Qu’est-ce qui fait le succès d’une campagne de marketing viral ?

Que l’on dise marketing viral ou buzz, l’objectif est toujours le même : faire en sorte que des consommateurs transmettent l’information à un maximum de leurs connaissances pour amplifier la reconnaissance du produit.

Le grand avantage par rapport à la publicité réside (plus que dans l’économie de coûts) dans la crédibilité du message. Comme l’information est transmise par des “connaissances”, le message n’est pas intrusif et est bien reçu par les internautes. Il suffit alors d’un seul clic pour transmettre un message instantanément à une dizaine de contacts qui vont avoir la même démarche et, ainsi, au final toucher des milliers d’internautes. Rapide et économique, le bouche-à-oreille électronique est donc très efficace.

La règle principale dans ce type de communication est d’avoir un produit ou un service prometteur! Personne ne va relayer l’information si l’offre n’est pas novatrice, humoristique ou intrigante, ou s’il n’y a pas un gain personnel au bout.

En résumé, pour qu’une campagne de marketing viral soit réussie, on recommande donc à un annonceur de faire appel à la notion:
- d’encouragement qui va rétribuer d’une manière ou d’une autre la personne qui se charge d’acquérir des nouveaux clients pour une entreprise. Les méthodes de parrainage en sont le meilleur exemple (Priceminister.com rémunère à hauteur de 7€ chacun de ses membres qui va lui apporter un nouveau client).

- de recommandation qui incite les personnes à spontanément relayer l’information auprès de leur entourage. Pour ce faire, la nouvelle doit impérativement être de qualité (humoristique, exclusive, « trendy », etc.). En se sentant valorisées d’être « dans le coup », les personnes seront d’autant plus incitées à transmettre le message à leurs amis.

Sans une de ces conditions remplie, il ne faut pas espérer pas grand chose d’une campagne de marketing viral. Autant ne rien tenter pour ne pas générer de buzz négatif.


Tags:



Vous appréciez nos articles ? Abonnez-vous gratuitement pour recevoir les prochains par email

Répondre

Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top