Stratégie marketing internet: comment faire interagir les différencier leviers de l’emarketing ? (4/6)

Vous avez déterminé vos objectifs ? vos budgets et ressources alloués à chaque canal emarketing ? L’étape suivante consiste à coordonner vos actions.

Une stratégie de recrutement efficace est le résultat de la synergie des canaux web. Il vous faudra ainsi mettre en place:

– Des accords cadres orientés recrutement avec les principaux acteurs média de l’internet et des actions média (e-pub) spécifiques aux moments des temps forts.
Les accords cadres vous permettront d’obtenir des partenariats pérennes, d’ avoir une présence régulière sur les sites internet les plus en affinité avec votre cible, et de faire des économies d’échelles par rapport aux coûts engendrés par des actions ponctuelles. Ces accords peuvent être par exemple un espace annuel dédié sur la chaîne Voyage d’Orange pour un site de tourisme, le sponsoring d’un portail féminin par La Redoute ou encore celui d’un site immobilier par une société de crédit.
Des temps forts en epub vous permettront de générer rapidement de la notoriété. Le coût élevé de l’epub vous impose de sélectionner quelques moments clés de l’année : la rentrée scolaire pour les entreprises de crédits ou de télécoms, novembre pour les marchands de jouets et de biens de grande consommation, le printemps pour les acteurs du tourisme, ou bien des moments choisis encore plus finement : une semaine avant la St Valentin ou la fête des mères pour les fleuristes.
Une pression médiatique permanente demande un budget conséquent. Seuls les tenors du web peuvent se l’offrir. Ce sont par exemple Ebay ou Meetic. Mais il serait suicidaire pour un nouvel entrant ou une société de taille plus modeste sur le web d’appliquer la même stratégie

– Search engine marketing: un référencement naturel sans faille sur toutes les thématiques proches de votre activité, un achat de mots-clés en fil rouge et des surpressions systématiques au moment des temps forts de communication.
Ces actions s’envisagent sur le long terme. En effet, le référencement naturel implique majoritairement des modifications techniques appliquées à un site.
L’achat de mots-clés est plus performant dans la durée puisque les régies publicitaires de Google, Yahoo et MSN prennent en compte l’historique de l’annonceur et de chaque publicité pour plus ou moins bien positionner les publicités en contextualisation des résultats de recherche.

– Un programme d’affiliation adapté (choisir une rémunération adequate selon votre activité, mettre à disposition des affiliés des éléments créatifs et outils performants), animé (entretenir un contact régulier avec vos affiliés est primordial pour qu’ils ne vous mettent pas de côté au bénéfice d’un autre affilieur) et optimisé au fil du temps. Seul un travail sur le long terme portera ses fruits. Parallèlement, je recommanderais de se focaliser sur le recrutement de quelques affiliés de qualité qui deviendront dans le temps de bons apporteurs d’affaires, plutôt que de privilégier un grand volume de sites affiliés moyennement importants.

– Des messages tactiques (email) orientés ventes au moment clés de communication et des messages relationnels (enewsletter) pour garder le contact toute l’année.
Il est préconisé d’envoyer ses emails aux mêmes périodes que ses temps forts en epub.

– Des campagnes virales quand l’occasion s’y prête, de préférence au même moment que ses actions médias. Ceci en décuplera l’impact.

C’est la combinaison de ces actions qui déclenche l’acte d’achat puisque l’internaute s’informe, recherche, compare et enfin passe à l’acte d’achat. En optimisant chaque canal individuellement, puis en les faisant interargir ensemble, vous aurez toutes les cartes en main pour conquérir de nouveaux clients.


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