La fin des URLs en publicité

… du moins au Japon. Les annonceurs Nippon ne communiquent plus leurs URLS sur leurs publicités offline, mais remplacent ces dernières par des boites de recherches renvoyant vers les moteurs, en indiquant bien évidemment leur nom à l’intérieur. Etonnant non ?

Url search

Search Box URL

search box Japan

Et oui au final, les moteurs de recherche représentent la première porte d’entrée du web. 66% des surfs commencent par une recherche. Même quand un Internaute connaît l’url de son site de destination, il l’entre en premier dans Google pour éviter une perte de temps lié à une faute de frappe ou le méfait d’une mauvaise mémoire. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que tous les navigateurs web (Internet Exploreur, Firefox et Safari) tout comme les grands portails mettent bien en avant les moteurs de recherche.

Boite de recherche des navigateurs

En y réfléchissant, c’est plutôt malin. Cela évite également d’avoir à mettre des URLs à la mort moi le nœud qui sont très difficiles à retenir (dernier exemple en date revisitonslavieavecoptimisme.com de Banque Populaire. In fine, on pourrait même imaginer des campagnes de publicité cobrandées/ en partenariat avec Google, Yahoo! ou MSN où leur barre de recherche serait intégrée à la publicité.

Et si on se prenait à réver …

URL recherche publicité

L’impératif serait alors d’avoir une référencement naturel et payant irréprochable pour ne pas risquer de perdre ses prospects. Mais bon désormais, rare sont les annonceurs à ne pas maîtriser le search engine marketing.

Tendance marginale du Far East ou prédiction qui s’avéra vrai d’ici quelques années?


Tags: , ,



Vous appréciez nos articles ? Abonnez-vous gratuitement pour recevoir les prochains par email

5

  1. Quand il s’agit d’un nom de marque, même sans référencement les marques s’en sortent bien. Après c’est sur leur activité et leurs mots clés que ça se gâte…

  2. Brave and anonymous

    Great Post by the way, I don’t mean to bother you, but

    Theses pics where shot by my friend Maxfield, who’s just spent some times in Japan and blogged them when he came back. Would that be fair to link to his original post ?
    http://www.cabel.name/2008/03/japan-urls-are-totally-out.html

    Your pic w/ Google and Disney is pretty funny, I might send him a message ! Keep Going

  3. Thibault de Saint Martin

    yes sure. Sorry, I get the pics by another way, but it appears they come from that blog, so OK to mention it ;-) . I publish your comment and keep the link inside. fair enough.

  4. +1 pour Vince.
    Il est rare que le nom d’une boite ne soit pas en pemiere position.
    Je pense que le problème est plus vaste: Imaginez qu’une boite énorme … comme Sony fasse 20 campagnes différentes simultanément. Soit ils indiquent le nom du produit dans le moteur et donc propose beaucoup de mots clef a mémoriser, soit leur homepage devient Cdiscount.
    Le choix n’est pas évident …

  5. Le marché de la publicité sur internet n’est-il pas artificiellement gonflé par des publicités que personne ne voit, comme par exemple sur ce site : http://www.netvibes.com/buzzdujour ?

Répondre

Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top