Twitter: ca sert à quoi ?

Pour ceux qui comme n’ont jamais rien compris à ce qu’est le célèbre service Twitter et à quoi cela sert, je vous invite à voir cette vidéo de CommonCraft. Ces derniers, après nous avoir expliqué en vidéo l‘intérêt des wiki, des réseaux sociaux et RSS, récidivent avec une vidéo des plus pédagogique:

Je connais quelques accros de twitter, mais perso je ne suis jamais tombé dedans. Et vous? êtes vous plutôt “Twitter addict” ou “Twitter allergic” ?


Tags: ,



Vous appréciez nos articles ? Abonnez-vous gratuitement pour recevoir les prochains par email

5

  1. Cela fait quelques temps que je suis les aventures de Twitter mais je n’ai pas non plus franchi le pas de l’inscription.

    Je ne veux pas lancer de débat stérile mais dans la pratique, ceux qui l’utilisent ont-ils encore des choses à se raconter lorsqu’ils se voient ou s’appellent au téléphone ?

  2. Plutôt allergique je dirais … je ne vois pas vraiment ce que pourrait m’apporter un tel système que je n’ai déjà.

    À la limite je diraits même qu’un gros point me dérange et pas mal de gens commencent à s’en rendre compte … on peut éprouver une gêne à confier autant d’informations (personnelles ?) à la même société.

  3. Thibault de Saint Martin

    2 allergiques (3 avec moi), des addicts ?

  4. En fait à l’usage on se rend compte que Twitter tape dans un besoin qui n’était pas vraiment servi à l’heure actuelle :
    * e-mail : trop contraignant, complexité à suivre les multiconversations
    * blog : trop lourd, incitation à écrire des posts plutôt longs ou à tout le moins qualitatifs
    * IM : plutôt tourné vers la conversation 1 to 1 -> vous vous voyez lancer un group chat pour dire que vous avez vu un site sympa ? + plutôt intrusif

    La force de twitter vient d’une combinaison d’atouts :
    * accessibilité : je peux twitter depuis mon navigateur sur twitter.com, via un addon firefox, via texto, via skype, ou encore par l’un des logiciels faits pour ça (j’utilise par exemple twhirl)
    * peu intrusif : la limite de lettres (140 maxi) fait que les messages sont courts et “straight to the point”, souvent un lien sympa. C’est juste une petite alerte qu’on peut ignorer facilement.
    * efficace : il permet de s’adresser et de suivre une communauté de gens que l’on apprécie ou avec laquelle on a des liens très facilement, pour poser une question par exemple : “Le titre de ce film qu’on a vu mardi soir avec Robert c’était quoi déjà ?”

    Au final on a donc des possibilités d’interaction nombreuses, et comme le montre très bien la vidéo la possibilité de lancer des notifications vers son réseau pour des éléments anodins mais potentiellement porteurs de valeurs.

    Un exemple : je laisse ce commentaire sur ton blog. Je souhaiterais savoir si quelqu’un répond à mon commentaire. Je ne veux pas recevoir un mail de plus, une simple notif me suffirait (“soemone answered you on this article : [link]“). Twitter serait le vecteur parfait pour ça :-)

  5. Thibault de Saint Martin

    On a donc un addict.
    Mais au final, on passe un temps fou à lire les news de sa communauté et à en donner sans que ce soit les information les plus intéressantes de son entourage non ? N’est ce pas beaucoup de temps passé pour des futilités ?

    PS: je suis volontairement provocateur pour animer un peu le débat

Répondre

Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top