Moteur de recherche: comment concurrencer Google?

Le moteur de recherche de Google a conquis plus de 60% du marché de la recherche sur Internet dans le monde et plus de 85% en Europe. Il est donc incontestablement le leader du search engine marketing. Le marché de la recherche représente des milliards d’euros à gagner en commercialisation de publicité. Forcement ça ne laisse pas indifférent. Dès lors comment le concurrencer ?

Encourager l’accès à son moteur de recherche
Yahoo! essaie de le faire depuis des années. Ce dernier a beau avoir placé son moteur de recherche tout en haut de son portail et lancé une “Yahoo! bar” à intégrer dans les navigateurs web (Firefox, Opera, Internet Explorer, etc), sous les yeux des consommateurs , Yahoo! a du mal à grappiller des parts de marchés. Une tentative intelligente, mais pas assez concluante.

Moteur recherche yahoo

Développer une nouvelle façon de rechercher l’information
Copier Google est peine perdu vu l’avance qu’il a pris. En revanche, offrir une manière complètement différente de rechercher de l’information est une bonne stratégie. Il y a quelques temps je vous parlais dans un article de SearchMe. Ce moteur propose une recherche tout en image, où l’on visualise les sites sur lesquels on va atterrir, avec légende en texte que l’on peut facilement et aisément faire défiler. C’est un très bonne alternative à une recherche classique, avec des résultats présentés sous forme de texte. Il devrait séduire pas mal d’internautes.

Donner un plus produit aux consommateurs
Au final, pour un internaute landa, chercher sur Google, Yahoo!, Orange ou Live Search de MSN revient au même. Un Internaute ne va pas faire la différence entre une technologie de recherche versus une autre. Il va se tourner vers le moteur de recherche qu’il est habitué à utiliser et est présent à son esprit. Pour lui, ils sont tous pareils.
Ainsi se différencier d’un autre moteur en donnant un plus produit à l’internaute va permettre de le faire changer d’habitude et donc de moteur. C’est ce qu’est entrain de faire Microsoft.
Microsoft via son moteur Live Search vient de lancer un service de cashback directement dans son moteur de recherche. Le Live Search Cashback va ainsi rémunérer les internautes qui l’utilisent pour trouver des sites marchands sur lesquels ils passent commande.
Live Search Cashback
Pour chaque produit recherché, le moteur de Microsoft va reverser une commission à l’internaute. Le consommateur ayant ainsi quelque chose à gagner en passant via Live search vs Google, il y a de fortes chances pour qu’il change ses habitudes de recherche et se tourne vers Microsoft.

D’autres idées pour concurrencer Google?


Tags: , , , ,



Vous appréciez nos articles ? Abonnez-vous gratuitement pour recevoir les prochains par email

5

  1. On attend toujours une révolution de la part des concurrents de Google. Je ne comprends pas pourquoi depuis 5-10 ans ils passent leur temps à vouloir copier le Maître… ils n’arriveront pas à l’égaler sur son propre modèle.

    Malgré des débuts difficiles, je pense que Wikia ( http://alpha.search.wikia.com/ ) a de grandes chances de faire la différence d’ici quelques années. C’est complètement novateur, “différent”. Et de plus, user-friendly.

  2. Thibault de Saint Martin

    Oui c’est vrai, Wikia est pas mal, mais le moteur est encore très lent et les résultats pas toujours très pertinents. Essayer par exemple avec la requete “location de voiture”, Wikia n’arrive pas (encore) à remonter les grands sites en premier …

  3. J’apprécie beaucoup le concept de wikia qui s’inspire de mybloglog, il pourrait être sympa de voir les recherches de ses amis mais je ne pense pas que cela apporte un réel avantage concurrentiel par rapport à google. De plus l’intérêt de former une communauté autour d’un moteur de recherche n’est pas frappant pour tout le monde.

    Je crois plus en la révolution des moteurs de recherche comme piclens. Search me est encore un peu lent et la base de donné faible mais je suis content de voir ces initiatives de moteur de recherche visuel pour site se développer.

    Pour moi google va rester le leader du marché jusque l’avènement de moteurs de recherches sémantiques, c’est là que tout va se joueur. Le premier à fournir un service viable deviendra le leader du moteur de recherche 3.0.

  4. Article très intéressant d’autant plus qu’on ne connaît justement pas assez les pratiques des autres moteurs de recherche…

  5. un moteur de recherche personnalisé à votre nom

    http://www.lafouinedunet.com/google/

Répondre

Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top