Rapprochement Microsoft-Yahoo: vers une fin heureuse?

Ce week end Microsoft retirait son offre sur Yahoo!. Ces deniers étaient trop gourmands. Hier, l’action de Yahoo! en fait les frais. Elle perd 14% en une seule journée. Yahoo! est puni. Jerry yang, le patron de Yahoo! fait alors l’objet de pression de la part de ses actionnaires et du comité de direction de la société. Certains membres étaient pour un rapprochement Microsoft-Yahoo!

Ce dernier cherche à les rassurer en promettant une croissance future 3 fois supérieure à celle de cette année. Comment ? En autre grâce au partenariat commercial signé avec AOL, un autre en discussion avec MySpace, etc …

Aujourd’hui, on apprend que Jerry Yang a donné une interview à Reuters dans laquelle le patron de Yahoo! se dit prêt à re ouvrir le dialogue avec Microsoft: “S’ils ont quoi que ce soit de nouveau à dire, nous serions ouverts (…) Je suis tout à fait disposé à écouter.” Dans une autre interview donnée au Financial Times, il ajoute “Nous étions totalement désireux de parvenir à une transaction et ils sont partis”. La patron de Yahoo! est clairement mal à l’aise …

Surprenant ?

Non. La chute du cours de bourse de Yahoo!, la croissance pas assez forte de la société fait que Yahoo! est trop vulnérable. Microsoft pourrait revenir avec une offre hostile bien en dessous des propositions de la semaine dernière, 31 $ par action relevé à 33$ (yahoo! en demandait 37$). Par exemple, Microsoft pourrait faire une offre aux alentours des 25$. Yahoo! serait bien mal …

Quelle fin envisagée ?

Je pense qu’un rapprochement Microsoft-Yahoo! est in fine inévitable. Google est le leader incontestable de la publicité sur internet. Microsoft et Yahoo! sont loin dernières. Seuls, acun des deux ne sera assez fort pour faire face à Google. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que Microsoft a de très fortes ambitions dans la publicité en ligne. Je ne pense pas qu’ils abandonnent aussi facilement leur idée de racheter Yahoo!. Ca ne ressemble pas au leader mondial du logiciel.


Tags: , , ,



Vous appréciez nos articles ? Abonnez-vous gratuitement pour recevoir les prochains par email

Répondre

Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top