Orange test la publicité dans les SMS

Il existe depuis plusieurs années quelques tests pour développer la publicité sur mobile. On parle beaucoup des liens sponsorisés de Google et Yahoo! dans les moteurs de recherches des mobiles, mais rien n’a été fait dans les SMS. C’est désormais chose faite. Orange a annoncé avoir réalisé en Suisse un test visant à intégrer de la publicité dans les SMS, en partenariat avec la société Amobee Media Systems.

Ce test s’est effectué sur une durée de neuf semaines et a permis aux abonnés participants d’obtenir une réduction sur leur facture téléphonique, en contrepartie d’un message publicitaire à la fin de leurs SMS reçus. Concrètement, un lien est inséré dans la partie non utilisée de votre SMS. Ce lien permettrait d’être redirigé vers un site mobile, de déclencher un appel ou de télécharger du contenu. Il serait aussi possible d’adapter la nature de la publicité en fonction de la zone géographique et de l’heure de réception du SMS

Cette initiative me parait être des plus intéressantes. Je ne crois pas (encore) vraiment dans la publicité sur mobile. Le support visuel est trop petit pour que l’impact soit la. Quand je vois des petites bannières sur Orange World, je ne les trouve pas du meilleur effet. En revanche, insérer de la publicité de façon textuel dans un SMS me parait être une bonne idée. C’est n’est pas trop intrusif, et le format texte est approprié au mobile.

Même si l’audience du web mobile est en pleine progression, le volume de connections n’est pas encore assez important pour l’exploiter en publicité. En revanche, des milliards de SMS sont envoyés chaque jour, cela en fait un support publicitaire potentiel très attrayant.

Personnellement, cela ne me dérangerait pas d’avoir de la pub dans mes SMS reçu, si cela me permet de diminuer ma facture de téléphone portable. Et vous ?


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  1. “Personnellement, cela ne me dérangerait pas d’avoir de la pub dans mes SMS reçu, si cela me permet de diminuer ma facture de téléphone portable. Et vous ?”

    Biensur que ça ne me dérangerait pas! Le problème c’est que lorsqu’ils décideront de lancer la pub via sms, les opérateurs ne nous donnerons pas le choix, et encore moins une réduction de la facture téléphonique. Si? ;)

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    http://mindtax.com

  2. D’après moi les opérateurs donneront le choix aux utilisateurs s’ils décident d’adopter véritablement ce mode de publicité par SMS.
    Le problème est que la pub sms est très intrusif, lire le message d’un ami sur deux lignes et être coupé par une ligne pour coca ne sera surement pas accepté de tous et probablement pas de moi. Il faudrait compenser ça par une baisse de prix drastique, minimum 50% de forfait cadeau.
    C’est un marché tellement énorme que les opérateurs pourraient faire un effort pour les clients mais là encore c’est pas gagné.
    Pour finir je crois quand même plus à la pub sur l’internet mobile que par le sms qui arrive à la fin de sa vie. Même si internet mobile est encore trop peu utilisé pour avoir un réel intérêt marketing, il reste un support hors du commun qui va bientôt exploser.

  3. Je ne crois pas que le message publicitaire coupe le SMS.
    Je pense qu’ils vont juste compléter les caractères disponibles restants (160 – le message original) avec leur messages publicitaires, sinon c’est sur que ça ne passera jamais ;)

    Par ailleurs, je ne suis pas sur que le SMS soit en fin de vie. Ça ne sera le cas que lorsque tout le monde pourra lire des e-mails sur le téléphone, et vu la pénétration des forfaits data, ce n’est pas pour tout de suite.

    Le marketing mobile, avec les terminaux comme l’iPhone devrait de plus en plus attirer les annonceurs. Mais il faut vraiment cibler le message je crois.

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    http://mindtax.com

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