Encore plus de pub dans les jeux vidéo

Google serait sur le point de lancer «Adsense for Games» c’est-à-dire un système publicitaire permettant de placer des publicités dans les jeux vidéos.
Ce projet fait logiquement suite au rachat il y a 18 mois de Adscape, société spécialisée dans la publicité sur jeux vidéo. On connait déjà la publicité par placement produit. Mais pour l’instant elle n’est pas dynamique et est gérée depuis l’extérieur. Une fois le placement produit fait, on ne peut le changer ou le mettre à jour pour laisser la place à la dernière version du produit mis en avant.

Après les divers placements produits (Ipod dans Metal Gear-solid 4 : Guns Of The Patriots…) et les panneaux de pubs bien visibles (Tom Clancy’s Rainbow Six Vegas 2, Counter-Strike), le projet (de Google) consisterait à insérer des vidéos de publicité un peu partout dans les jeux

avance le site Jeuxvideo.fr

Le site VentureBeat explique de son côté que Google teste discrètement son moteur « AdSense for Games » depuis plusieurs mois. Des sources proches du projet affirment que le géant du Net est maintenant capable de diffuser de la publicité dans les jeux vidéo, des images, mais aussi de la vidéo.

Le système pourra même faire présenter une publicité par un personnage du jeu vidéo, à la fin d’une séquence. Imaginez le héros déclarer « Et maintenant, message de notre sponsor », pour introduire une vidéo de publicité lorsque le joueur termine la version de démonstration d’un jeu vidéo.

La technologie de Google pourra fonctionner sur toutes les plateformes : consoles de jeux, PC, jeux vidéo sur page Web, et même sur téléphones portables. Google aura certes mis beaucoup de temps à élaborer son moteur de publicité dans les jeux vidéo, mais c’était pour bien faire les choses : envahir tout le secteur d’un seul coup, pour proposer une solution viable et surtout attrayante pour les annonceurs.

Et pour les sceptiques, sachez que la motivation des acteurs du secteur est des plus enthousiastes : le marché de la publicité dans les jeux vidéo devrait presque atteindre le milliard de dollars de revenus d’ici l’année 2011. Après avoir envahi le web avec ses liens sponsorisés, Google va donc envahir les jeux vidéo !


Tags: , , ,



Vous appréciez nos articles ? Abonnez-vous gratuitement pour recevoir les prochains par email

3

  1. Google est vraiment partout. Attention à ne pas dénaturer l’univers des jeux vidéos (je reprend ton exemple des personnages qui pourraient laisser un message).

    En tout cas, les annonceurs ciblant les jeunes et adolescents doivent être ravis car ils auront une occasion supplémentaire d’être en contact avec leur coeur de cible. Et quand l’on connait le temps passé à jouer aux jeux vidéos, la mémorisation de la marque pourrait être importante.

  2. Enfin quelqu’un pense à mettre en place cette idée vieille de 20 ans. Il a toujours été question de mettre de la pub dans les jeux vidéo pour des questions de prix car les jeux vidéos et les technologies deviennent de plus en plus cher. Et, même si cela met du temps, on arrivera à une politique intelligente d’insertion dans les jeux car c’est essentiel pour la crédibilité des marques.

  3. Bien d’accord avec Sam37, ce n’est pas récent, et la qualité du placement crée vraiment la pertinence. Maintenant c’est vrai que 1/une régie Google permet de revisiter le placement comme sur les stades de foot avec la pub virtuelle 2/l’exposition augmente avec une capacité de concentration plus importante que sur la tv… même si la qualité du contact n’est pas très forte, puisqu’il y rarement une expérience de marque derrière…

Répondre

Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top