Internet, le retour du modèle de l’abonnement ?

Dans la culture Internet, le contenu est diffusé gratuitement. Si tel n’est pas le cas les Internautes n’hésitent pas à aller obtenir de façon illégale (par le biais du peer-to-peer) du contenu à moindre coût. C’est le constat que l’on peut dresser en 2009.
Par ailleurs, 2009 est également l’année qui subit la crise économique de plein fouet. La presse en ligne ne peut plus se financer par les seuls revenus générés par la publicité. La presse doit donc trouver de nouvelles sources de revenus. Hadopi est en passe de mettre fin au téléchargement illégal que ce soit pour la musique, le cinema ou les series TV. Dès lors, assisterait-on au retour d’un modèle économique basé sur le principe de l’abonnement sur internet ? Plusieurs signes confirment ce mouvement.

Des américains précurseurs ?
Cet été, Rupert Murdoch, le magna des médias américains, propriétaire du Wall Street Journal, du Times, de Fox News et de MySpaces entre autre pour ne citer que les plus connus en France, à l’occasion de la publication des résultats de son groupe NewsCorp, a annoncé que tous ses sites web d’informations seraient dorénavant payants. Selon lui, un million d’abonnements à WSJ.com ont déjà été souscrit pour 100 dollars par an

Il s’agit là d’une complète remise en cause du système le plus couramment en vigueur sur internet : la gratuité de l’accès à l’information, les sites devant théoriquement se rentabiliser par la publicité. Hélas, crise économique aidant, les revenus générés par la publicité ne permettant plus d’alimenter les caisses.

Libération lance le mouvement en France
En France le journal Libération a annoncé la semaine dernière le lancement d’offre par abonnement. Avec la nouvelle formule, le volet payant va être musclé, aux côtés du contenu gratuit. Deux offres d’abonnement Web font ainsi leur apparition.

Libé Premier, au tarif de 12 euros par mois, permettra aux abonnés Internet de lire l’intégralité du journal en ligne, mais, aussi de lire des contenus dès la veille, au fur et à mesure que les articles arrivent.

L’autre forfait, Libé Essentiel, 6 euros par mois (gratuit pour les abonnés du papier), donnera la possibilité de lire tout le journal sur Internet. Libération indique également que les abonnés pourront accéder gracieusement à 15 ans d’archives, à 35 ans de « unes », avec un espace pour archiver les articles.

Le quotidien n’est pas le seul en ce moment à opter pour ce modèle économique. Le Figaro a annoncé que, d’ici à janvier 2010, il proposerait des accès payants. Et n’oublions pas que Mediapart, le site d’information lancé par Edwy Plenel, est payant depuis son lancement.

Côté musique, même débat
Pascal Negre, PDG d’Universal Music France a déclaré cette semaine dans une interview sur BFM Radio

Je pense que dans les années qui viennent il y aura des formules d’abonnement avec lesquelles, pour x euros par mois, vous pourrez télécharger à peu près toute la musique que vous souhaitez.

Puis continue:

je pense que le mythe de la gratuité, comme son nom l’indique, est un mythe. Murdoch se dit qu’il y a un problème et qu’il faudrait un système d’abonnement. On en est convaincus, chez Universal, depuis 2001, quand on avait lancé notre première plate-forme, la première plate-forme de téléchargement légal en France, qui s’appelait Ecompil. C’était un modèle d’abonnement, et je suis convaincu qu’une des révolutions que l’on va vivre dans le numérique, c’est l’abonnement. Vous paierez 7 ou 10 euros par mois, et vous pourrez télécharger toute la musique que vous souhaitez sans aucun problème.

Malgré cette prise de conscience et ces changements de la part des groupes media, il faudra trouver une forte valeur ajoutée pour convaincre le public, habitué au gratuit depuis une décennie et peu enclin à changer les habitudes, à payer des abonnements. Ou alors, faire en sorte que plus aucun contenu ne soit diffusé gratuitement, ou du moins pas le contenu de qualité …


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