Facebook: les meilleures fan page de marque

300 millions d’utilisateurs de Facebook dans le monde ne laissent pas indifférents les marques. Voici une compilation des meilleures Fan page Facebook de marques. Les exemples sont pris dans tous les secteurs d’activités (mode, sport, automobile, high tech et produits de grande conso) pour une plus grande représentativité.

Fan page Facebook Adidas Originals
URL: http://www.facebook.com/adidasoriginals
Nombre de fans (octobre 2009): 2 120 000
Facebook Fan page Adidas Originals
La page fan d’Adidas comprend une application „Your Area“ intégrée dans un onglet. Il faut souligner la possibilité de sélectionner la langue et le pays. Un point faible réside dans le fait que toutes les fonctionnalités mènent en dehors de facebook, sur la page web externe d’Adidas. Ainsi, l’application en elle-même ne déclenche aucune viralité.

Fan page Facebook H&M
URL: http://www.facebook.com/hm
Nombre de fans (octobre 2009): 1 280 000
Facebook Fan page H&M
H&M utilise une mise page très réussie qui intègre l’application „fashion“. Celle-ci ne contient aucune interaction avec les utilisateurs. Les interactions n’ont donc lieu que sur la page d’accueil (mur). La boîte de profil contient une série de liens externes qui redirigent l’utilisateur vers d’autres activités marketing sur Twitter et MySpace, ainsi qu’un lien „Find a Store“ qui redirige l’utilisateur vers la page officielle de H&M. En avril 2009, H&M a reçu le prix de „Facebook Blue Ribbon Award“ pour sa mise en page.

Fan page Facebook Audi
URL: http://www.facebook.com/audi
Nombre de fans (octobre 2009): 350 000
Facebook Fan page Audi
En septembre 2009, la page américaine d’Audi avait deux applications intégrées dans les onglets : une compétition de design avec un forum de discussion et un jeu « Coast to Coast Rally » avec un lien qui redirige vers le canevas de l’application. Le jeu rassemble une série de fonctions interactives : il permet de jouer contre d’autres utilisateurs et de comptabiliser des points.

Fan page Facebook BlackBerry
URL: http://www.facebook.com/BlackBerry
Nombre de fans (octobre 2009): 320 000
Facebook Fan page BlackBerry
On peut dire que l’application « Why I love my BlackBery Smartphone » de Blackberry est intéressante: les utilisateurs peuvent publier leurs préférences sous forme de confessions. C’est une idée qui fonctionne bien, du fait que ce genre d’activités correspond au comportement habituel d’utilisation de Facebook. L’avantage de cette fonction est qu’elle apparait dans le flux d’activités.

Fan page Facebook Snickers
URL: http://www.facebook.com/snickers
Nombre de fans (octobre 2009): 260 000
Facebook Fan page Snickers
Snickers mise sur la diffusion de contenus amusants. Dans l’application « Translator », l’utilisateur peut faire traduire un mot quelconque. Il en résulte un jeu de mots assez intéressant que l’utilisateur peut publier dans son profil.

Fan page Facebook Doritos
URL: http://www.facebook.com/DoritosCanada
Nombre de fans (octobre 2009): 28 000
Facebook Fan page Doritos
En janvier 2009, Doritos Chips Canada a lancé une campagne publicitaire très appréciée sur Facebook: intitulée „Become the Doritos Guru“, Doritos Chips Canada était à la recherche d’idée pour son propre marketing. Comme la récompense avait une valeur de 25.000 dollars américains, la campagne s’est diffusée rapidement et a généré presque 30 000 fans.

Pour prolonger votre lecture sur l’usage des marques dans Facebook, je vous recommande la lecture du guide du marketing sur Facebook (dont les exemples cités ci-dessus sont issus) accessible ici

D’un point de vue personnel, je pense que les meilleurs succès de fan page Facebook sont issus de marques ayant une actualité très riche à communiquer à leur client et prospects. C’est pour cela que les marques dont les produits sont très régulièrement renouvelés (mode, sport, high tech) remportent le plus grand nombre de fan.
Et vous, connaissez-vous d’autres exemples de réussite de communication sur Facebook à partager sur ce blog?


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  1. Belle compil! Outre l’actualité riche à communiquer et le fait que ce soient des boîtes high tech, mode etc, je remarque aussi l’intégration poussée d’applications au sein de la page facebook et les jeux que l’on peut partager (et qui participent à la popularité de la marque).

    Pour te donner un autre exemple de page Facebook qui me plaît, c’est celle de cheese&burger society http://www.facebook.com/novoseek#/CheeseAndBurger?ref=ts Mais là c’est plus simplement la communauté créée et le dynamisme qui me séduisent. J’en parle un peu ici http://medianaranja.fr/la-conversion-facile-ces-sites-web-qui-nous-seduisent-au-premier-clic/

    ciao

  2. Merci pour cet article et celui-ci “Tout savoir sur les internautes qui deviennent fans de marques sur Facebook” qui sont très interessant.

    Par contre, savez-vous combien de page Fan Marque existe-t-il sur Facebook ?
    Impossible de trouver cette information sur la toile :(

    Merci de votre aide
    Jacinthe

  3. De très belle réalisation ! D’autre part, le Guide marketing Facebook en PDF est très bien fait et très intéressant ! merci.

  4. Je vous invite à consulter un site qui présente les meilleures pages Facebook : http://facebook-fanpage.info/.

  5. Merci pour votre démonstration. Toutes ces belles pages nous montrent que l’univers de Facebook est infini et qu’on peut faire de très belle chose, à conditions d’avoir du temps, de l’inspiration ainsi que quelques connaissances en HTML et autres. J’ai crée une page fan pour mon blog il ya quelques mois mais le résultat est très loin de ressembler à ce que vous nous montrez ici. Je ne m’avoue pas vaincu pour autant et en lisant vos articles, je garde espoir et j’espère y arriver un jour moi aussi à rendre ma page aussi attractive que celles que vous nous montrez. Toutefois j’ai encore pas mal à apprendre! Hic…

  6. Nous avons une page facebook depuis seulement 6 mois et nous constaton une augmentation des contacts business chaque mois,grâce à la page FAN , le lien de avec notre boutique en ligne http://www.theshop.K2-europe.com
    Nous avons encore beaucoup de travail sur l’optimisation de la page FB mais il y a beaucoup de possibilités pour le BtoB et la génération de contact d’affaires.

    Vous pouvez visiter notre page FB et nous donner vos idées et impressions :www.facebook.K2EUROPE

    Le referencement et le SEO avec FB est plus compliqué qu’avec un site ordinaire!!

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