Bilan ecommerce 2010: un secteur toujours en pleine santé

D’après la dernière étude réalisée par la FEVAD (étude qui repose à la fois sur les informations recueillies auprès des 40 sites marchands participant au panel Fevad/iCE 40 et sur le montant agrégé des transactions réalisées par les principales sociétés prestataires de paiement pour le compte de près de 80 000 sites internet), les ventes sur internet passent la barre des 30 milliards d’euros avec plus de 340 millions de transactions réalisées dans l’année. Cela représente une progression de 24% sur l’année. Cette progression confirme le dynamisme du commerce sur internet en France.

Au cours de l’année, les sites ont enregistré plus de 340 millions de transactions, soit 60 millions de plus qu’en 2009. Le montant moyen de la transaction a retrouvé en 2010 le niveau élevé d’avant la crise à 91 euros.


Les sites leaders retrouvent une croissance à deux chiffres

La croissance s’appuie également sur les bonnes performances des sites leaders. En 2010, les sites du panel Fevad iCE 40 (qui permet de mesurer la croissance des sites leaders, à périmètre constant) ont vu leur chiffre d’affaires bondir de +15% sur un an.

Une progression supérieure à celle de 2009, et comparable à 2008, qui s’inscrit dans un contexte global de retour de la croissance pour le commerce de détail (+2,2% en 2010 contre -1,4% en 2009 selon la Banque de France).

Cette accélération de la croissance profite à l’ensemble des secteurs représentés au sein du panel iCE 40. Les sites de ventes produits grand public progressent de 11%, alors que les sites de vente aux professionnels affichent une hausse de 15%.

Les sites de e-tourisme sont ceux qui signent la meilleure performance, avec une augmentation des ventes de + 20% sur un an.

Des Français toujours plus nombreux à commander sur internet et qui consomment davantage en ligne
L’achat en ligne séduit de plus en plus d’internautes. D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, le nombre de cyber-acheteurs poursuit sa progression avec une croissance en octobre-novembre 2010 de 12% par rapport au dernier trimestre 2009.

Au total, on compte 27,3 millions d’acheteurs en ligne soit 3 millions de cyberacheteurs supplémentaires en un an. Le nombre de cyberacheteurs continue de progresser plus vite (+12%) que le nombre d’internautes (+9%), sur la période.

Enfin, la fracture générationnelle continue de se réduire grâce à l’afflux massif d’internautes âgés de 65 ans et plus, sur les sites de e-commerce : ils sont 73% de plus à avoir déjà acheté en ligne par rapport à l’an dernier.

Selon la Fevad, en moyenne, un cyber-acheteur réalise 12 transactions par an pour un montant estimé à 1 100 €.

L’offre en ligne continue de se diversifier : nouveau record du nombre de sites

Au cours des 12 derniers mois, le nombre de sites marchands recensés a établi un nouveau record avec 81 900 sites marchands actifs, soit une augmentation de 28% par rapport à 2009 et un total de 17 800 nouveaux sites sur l’année 2010.

Le secteur a notamment profité de l’arrivée de nombreux acteurs, parmi lesquels de nombreuses enseignes magasin. A noter que la part relative des très petits sites (moins de 10 commandes par mois) continue de diminuer au profit des sites de taille moyenne. Ils représentent aujourd’hui 27,2% contre 32,9% il y a 3 ans. A l’inverse, le marché reste concentré sur le segment des sites de taille importante (plus de 10 000 commandes par mois) qui représentent environ 0,84% de l’ensemble des sites.

Si le rythme de création de nouveaux sites se maintenait au niveau de 2010, la France devrait franchir le cap des 100 000 sites marchands en 2011.


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  1. La récente version du salon e-commerce de janvier 2011 était dynamique et porteuse de milliers de projets. Un grand merci aux organisateurs et aux exposants.

    Cordialement,
    P. Vican – Oxxalis
    Spécialiste du livre blanc

  2. La concurrence est rude mais les chiffres sont bons. Il faut juste se trouver du bon côté de la barrière. Avec des milliers de boutiques en ligne créées chaque année, il ne faut pas se voiler la face, la santé du e-commerce ne bénéficie pas à tout le monde. C’est la théorie de la sélection naturelle.

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