Marketing digital: les derniers livres blanc de l’IAB

L’IAB vient de publier plusieurs livres blancs dont un sur “Le Marketing à la performance” et un second intitulé “Les Indicateurs de la publicité sur Internet”. Rédigés en collaboration avec les membres de l’association, ces livres présentent de manière très pédagogique les bases des disciplines devenues indispensables sur Internet comme l’affiliation & l’epub. Toutes les notions nécessaires à leur bonne appréhension y sont détaillées. Vous trouverez même dans le livre sur le marketing à la performance un cas rédigé par mes soins. Les voici ci-dessous.

Livre blanc “Le Marketing à la performance”

Internet a la particularité d’être un média « ultra-mesurable ». Cette spécificité a donné naissance à de nouveaux modèles de communication publicitaire permettant de mesurer et/ou de garantir l’impact des dispositifs médias online : le « marketing à la performance ».

L’objectif de ce document est donc de définir le marketing à la performance, d’en expliquer les fondements et les particularités, à travers la mesure de la performance, les principaux modèles économiques et acteurs de ce marché en constante évolution. Enfin, ce Livre Blanc illustre les principaux modes de communication évoqués par des cas clients commentés

Livre blanc “Les indicateurs de la Publicité Internet”
Internet est devenu un véritable média de complément pour les campagnes dites de « branding » (lancement de produit, création d’image et de notoriété). Pour certains secteurs, il est en passe de devenir le média majeur.

La nature technique du média a permis de développer quasiment naturellement des indicateurs quantitatifs immédiats et peu coûteux à mettre en place pour évaluer les performances d’une campagne.

Mais, d’une part ces indicateurs restent restrictifs, et, d’autre part, nombre de campagnes de « branding » sont évaluées sur ces mêmes critères quantitatifs souvent empruntés au marketing direct.

Ce livre blanc propose de définir les indicateurs de référence au travers de deux chapitres : l’un dressant une typologie des campagnes et des indicateurs idoines, l’autre mettant en scène ces différents indicateurs pour chaque étape de la campagne, du médiaplanning jusqu’au reporting.


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Un commentaire

  1. Super ! Très intéressant ces deux WP !
    Bravo ;)

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