Nouveau Novotel.com (Accor): une invitation au voyage

Novotel (groupe Accor) vient de refondre son site internet. Le résultat est très réussi. Autant je n’appréciais pas beaucoup leur ancien site, pauvre au niveau du design, vide en contenu, autant je suis fan du nouveau. Design ultra tendance, fluide, agréable ergonomiquement parlant, novotel.com est une invitation au voyage.
Nouveau Novotel.com
La refonte est donc réussie, mais ce qui m’interpelle le plus est la démarche dans laquelle s’inscrit le site. On est plus sur un site e-commerce classique, dont le but est de vendre des hôtels, mais dans un site Driver de business. Je m’explique.

Le nouveau site internet de Novotel a deux objectifs : promouvoir l’image résolument contemporaine de la marque et multiplier par trois le poids des réservations en ligne d’ici 2010. Pour les atteindre, Novotel a mis en place une flopée d’outils sur son site.

- une présentation très immersive pour susciter l’envie de réserver (vidéo et photo en cover flow)
- un moteur de recherche à multiples entrées: mot-clé, destination, près d’une adresse, d’un site touristique, sur un itinéraire
- une navigation par profil (particulier – famille, célibataire – ou business)

Mais surtout s’oriente vers une stratégie de contenu: conseils pour bien voyager avec ses enfants, un guide touristique dédié à la famille sur 70 destinations (sorties, musées, restaurants, activités, spectacles…), jeux et goodies.

Je vois en ce contenu à un triple objectif:
- renseigner au mieux l’internaute et le conseiller pour le pousser à l’achat immédiat.
- optimiser le référencement du site: par exemple mettre du contenu sur “paris” va permettre à Novotel de ressortir dans les moteurs de recherche sur les requêtes liées à “paris” et ainsi attirer les internautes en recherche d’hôtel à Paris.
- recueillir des contacts (collecte de données) via les jeux, les coloriages et les téléchargements de goodies pour enrichir leur base de données CRM et pousser à l’achat à moyen/long terme

Pour finir, Novotel a lancé parallèlement un réseau social CityShare tourné vers le dépôt et la partage d’avis sur les villes et hôtels. Les clients de Novotel sont invités à y laisser leurs impressions sur la ville où il vient de séjourner, d’échanger les bonnes adresses et les bons plans qu’il aura pu découvrir aux alentours de l’hôtel, de faire part de son impression sur le quartier, la ville ou la région. Bref un bon moyen de se positionner dans les échanges inter-consommateur qui sont plébiscités par les Internautes au moment de réserver, en autre, un hôtel et de produire du contenu à moindre frais.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu de refonte d’un site d’un grand groupe comme Accor fait de manière aussi complète et bien pensée. Autant, c’est chose facile pour un pure-layer, autant l’envergure d’un grand groupe rend la tâche très complexe. Je voulais donc le souligner sur ce blog.


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  1. Très intéressante comme analyse, comme quoi pour arriver au même but nous pouvons multiplier les approches marketing. A chaque profil son message, son accroche, son lien de navigation. Les barrière psychologiques à l’acte d’achat sont ici buien gérées. J’adore !

  2. pour information, c’est un site réalisé par Fulsix

  3. Et CityShare a été réalisé par groupeReflect

  4. Thibault de Saint Martin

    Merci pour cette précision et revendication Alexis

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