Bilan e-commerce 2008

Le bilan e-commerce 2008 de la FEVAD vient de sortir. Résultat: les ventes en ligne ont progressé de 29% en 2008. (Notons que la méthodologie et le traitement des données ont été validés par le cabinet KPMG). Voici un recap de chiffres clés et des chiffres à remarquer

20 milliards d’euros de ventes en ligne en 2008

La croissance sur un an se maintient donc pour les sites leaders, notamment grâce aux bons résultats enregistrés au cours du 1er semestre (+30%). Malgré une conjoncture défavorable, les sites du panel Fevad/iCE 30 enregistrent une plus forte croissance au 4ème trimestre par rapport au 3ème trimestre notamment grâce à de bonnes ventes pour les fêtes de fin d’année.

Des transactions plus nombreuses mais un panier moyen en recul

En 2008, le nombre de transactions par cartes bancaires, enregistré par les plateformes de paiement, a augmenté de 33% soit à un rythme identique à celui de 2007, pour atteindre 186 millions de transactions sur internet.

En revanche, l’étude montre pour la première fois un coup d’arrêt sur la progression du montant moyen de la transaction. En effet, celui-ci s’établit à 91 euros soit un niveau identique à celui de l’an passé. Ce phénomène semble directement lié à une dégradation de la conjoncture économique conjuguée à un phénomène de baisse de prix qui semble s’être accéléré au cours des derniers mois. La Fevad a observé une stabilité au 3ème trimestre à 91 euros avant d’atteindre 87 euros au dernier trimestre soit un niveau inférieur à celui de 2006.

Le niveau de confiance élevé dans l’achat en ligne augmente

62% des internautes (acheteurs ou non acheteurs) sont confiants dans l’achat en ligne.

Parmi les plus fortes progressions, on note l’arrivée massive de nouveaux cyberacheteurs parmi les retraités (+58%). En effet, la part des cyberacheteurs dans cette catégorie progresse aujourd’hui 7 fois plus vite que chez les 25-34 ans. Médiamétrie note également une augmentation importante chez les provinciaux (+20%) et les femmes (+16%).

A noter enfin que l’augmentation est plus forte chez les classes moyennes que dans les milieux favorisés chez qui l’achat en ligne est devenu une pratique quasi générale qui touche plus de 80% de cette population.

Internet se démocratise donc de plus en plus …


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