Spotify, à la conquête du web

A l’image de DailyMotion ou YouTube dont les vidéos s’intègrent aisément sur les sites, Spotify, le service de musique en ligne, propose un système permettant d’intégrer son lecteur audio sur des sites tiers en vue d’élargir son territoire et d’attirer davantage d’auditeurs. Tous les sites ou blogs pourront désormais publier leur playlist sans avoir à développer ce type de fonctionnalités eux-mêmes.

Spotify, qui avait déjà connu un pic d’abonnements suite à son intégration sur Facebook, veut s’offrir une nouvelle visibilité en lançant le « Play Button », une fonction qui va permettre au reste du web d’intégrer son player. Spotify s’allie ainsi avec un groupe infini de nouveaux partenaires (médias, blogs, marques…) puisque toute personne sachant intégrer un widget en HTML (en utilisant le générateur) peut ajouter le player gratuitement à son site. Cette intégration fonctionne sur le même principe que celle issue du partenariat avec Facebook, dans la mesure où le widget constitue avant tout une télécommande qui lance le morceau sur l’application Spotify.
spotify site web

Les sites médias qui sont à la recherche de nouveaux contenus pour fidéliser leur audience devraient massivement adopter le lecteur audio. The Guardian, Vogue, le Huffington Post ainsi que la plateforme de blogs TumblR ont déjà signé un partenariat avec la firme suédoise.

Spotify cherche également à séduire les marques pour lesquelles la pertinence dans le domaine musical peut être évidente en rapport avec leurs valeurs et leur image. Ainsi, AT&T va lancer « Surround Sounds » qui permettra d’écouter des morceaux en fonction du lieu où ils ont été écrits, enregistrés, ou encore joués live, en les recherchant sur une carte tandis que Reebok proposera une application de playlists pour faire du sport. Pour les internautes n’étant pas inscrits sur Spotify, ils devront le faire via une application fonctionnant en arrière-plan sans avoir à quitter le site qu’il visite.

Cette initiative de Spotify répond aux caractéristiques du web, pour attirer de nouveaux inscrits, il faut leur proposer et leur apporter du contenu là où ils sont et non pas chercher à les faire venir sur votre site. En d’autres termes, « Si la montagne ne vient pas à toi, va à la montagne »….


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