Affichage dynamique : des progrès en cours…

Samedi soir, rue de Rivoli.
Je passe devant une agence Gaz de France et me retrouve nez-à-nez avec un petit personnage dans la vitrine qui m’invite à entrer le voir… Dommage il est 22h et l’agence est fermée… Je continue tout de même à suivre ce que me raconte ce petit personnage qui me demande si je veux des infos sur le diagbostic qualité de mon installation au gaz naturel… Pourquoi pas, mais l’agence est fermée… Puis c’est au tour d’un petit personnage féminin de me demander autre chose et de m’inviter également à venir la voir…

Etrange rencontre avec l’affichage dynamique…

Affichage dynamique Gaz de France

Mon constat
- Pourquoi m’invite-t-on à entrer alors que l’agence est fermée ?
- Les petits personnages répètent tout le temps la même chose.
- Je suis bien la seule à avoir regarder la vitrine en passant devant…

Analyse
Depuis un an, on voit fleurir de nombreux écrans plasmas dans les boutiques (ça fait moderne !), mais malheureusement le contenu diffusé ne suit pas. Il reste assez pauvre, et trop souvent limité aux seules informations “offres produits”, ce qui contribue à former un vrai canal promotionnel, lassant et monotone pour le client.
La tendance 2007 promet la démocratisation d’animations technologiquement plus poussées (exit les effets Power Point, bienvenue à la 3D, la vidéo plein pot…) et la richesse des informations dans l’objectif de créer une vraie chaine de marque et de capter l’attention des visiteurs. Le contenu est varié (produit, entreprise, sponsoring, actus, mécénats…), ludique (quiz, Le saviez-vous ?), renouvelé régulièrement, ciblé selon l’endroit du point de vente ou l’horaire de diffusion…
Bien souvent, l’affichage dynamique en vitrine (versus affichage dans le point de vente) n’est pas très fructuant car personne ne s’arrête devant une boutique pour regarder une animation.. sauf si cette vitrine est située devant un lieu d’attente ou point de rendez-vous (arrêt de bus, sortie de métro)

De bons exemples
La SNCF (dans les gare ou les boutiques) ou encore SFR (en boutique) sont assez bons dans ce domaine. Les informations sont diversifiées et mettent en avant les produits, les progrès technologiques, les partenariats, les actions pour de bonnes causes… Une vraie logique de rubriquage organise les informations pour mieux les comprendre : des jingles d’introduction présentent le sujet de l’animation qui suit ; les animations produits sont illustrées d’exemples concrets sur les prix ou les destinations. Ces animations plongent le “spectateur” au coeur d’un univers unique pour faire connaitre de nouveaux produits ou services… Ca donnerait presque envie d’acheter…

Et vous, avez-vous des exemples qui vous ont particulièrement convaincus ?

aucun


Vous appréciez nos articles ? Abonnez-vous gratuitement pour recevoir les prochains par email

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Afin de trouver de nombreux éléments de réflexion et de nombreux témoignageq sur l(affichage dynamique et la téléivision de marque, je vous invite à télécharger les SMARTreport commmunication audiovisuelle dynamique dans le download center de notre site web. http://www.cleverdis.com
    Je vous invite également à des conférences sur le digital media à VISCOM paris les 26 27 28 septembre prochain.

    Cordialement

    Raphaël PINOT

Répondre

Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top