Le marketing viral en quelques mots

Sous le terme marketing viral se cache une technique de communication vieille comme le monde, le de bouche-à-oreille. En résumé, le marketing viral est l’art de propager, une idée ou un concept de personnes à personnes, tel un virus, pour promouvoir une marque, un service ou un produit. Une information peut désormais se propager à un très grand nombre de personnes en un temps très rapide et pour un coût très limité pouvant entraîner un effet boule de neige aux énormes répercussions.

Son concept est le suivant: grâce à la force contagieuse de l’information qui se fait comme celle d’un virus, le consommateur au lieu d’être la simple cible devient un acteur et un relais de diffusion pour la communication de l’entreprise. L’infection virale initiale débute en contaminant une poignée de personnes influentes dans leur communauté avec une information à valeur ajoutée ou suffisamment décalée, choquante, amusante,… pour inciter à son relais vers les membres de leur cercle d’influence.

Cette technique permet d’avoir une couverture ciblée et exponentielle pour un investissement limité. Le graphique ci-dessous nous indique comment Hotmail, grâce à sa campagne de marketing viral, a réussi en 1 an ce que la radio permet en 38 ans.

 Le marketing viral

Il y a une autre explication à la montée du phénomène : le rejet d’un certain discours publicitaire par un public plus mature. « Le consommateur s’est fabriqué des anticorps résistants au marketing classique », estime Seth Godin, un gourou américain du marketing, ancien vice-président de Yahoo. Le consommateur connaît toutes les ficelles de la pub et ne croit plus aux discours formatés et marketés. En revanche, il écoutera son voisin ou son copain si celui-ci flashe sur un produit ou un événement.


Tags: ,



Vous appréciez nos articles ? Abonnez-vous gratuitement pour recevoir les prochains par email

Répondre

Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top