Définition du Search Engine Marketing

Le Search Engine Marketing (SEM) est sans aucun doute la discipline d’acquisition de trafic la plus importante pour un site web, les moteurs de recherches étant devenus la première source d’information sur Internet. Par ailleurs, le SEM contribue, dans une moindre mesure, à développer la notoriété d’une marque.

Le Search Engine Marketing est une activité visant à optimiser sa présence sur les moteurs de recherches par référencement payant (liens sponsorisés) ou naturel (encore appelé Search Engine Optimization – SEO). Son objectif est de placer un site Internet parmi les premiers résultats des moteurs (Google, Yahoo, MSN, Baïdu) sur les recherches liées à son domaine d’activité direct ou indirect.

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Les liens sponsorisés vont apparaître en contextualisation des mots-clés recherchés dans les moteurs (en haut et à droite des résultats) par un système d’enchère et de popularité (les plus cliqués vont être favorisés). Pour se faire, un annonceur doit au préalable sélectionner les mots-clés les plus pertinents par rapport à son activité et écrire des publicités en format texte en correspondance avec les mots recherchés.

Pour en savoir plus sur les liens sponsorisés, vous pouvez consulter les blog des régies :

- ysearchblog.com
- adwords.blogspot.com
- blogs.msdn.com

Contrairement aux liens sponsorisés qui représentent une action maitrisée, le référencement naturel n’est pas une science exacte. Les algorithmes des moteurs élaborés pour parcourir le web sont gardés secrètement aux fins fonds des laboratoires.
Le référencement naturel consiste à optimiser techniquement son site pour être bien lu par les moteurs de recherches. Ensuite il conviendra d’avoir un contenu éditorial pertinent dans son domaine d’activité pour être bien noté par les robots des moteurs pour que ces derniers placent le dit site en bonne position dans les pages de résultats liées aux recherches qui interressent le site référencé.

Un référencement bien fait représente en moyenne un tiers du traffic d’un site. Il est donc primordiable de ne pas le négliger dans sa stratégie internet.


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  1. Un article très intéressant, j’ai du mal à savoir la relation entre SEM, SEO et référencement, merci!

  2. Bonjour,

    Je crois qu’il serait temps que les termes soient correctement définis afin d’éviter les amalgames.

    le SEM = SEO + SEA (Search Engine Advertising, soit tout ce qui concerne les liens sponsorisés aussi appelé en langage anglo-saxon “Payment Placement”).

    Donc déjà le SEM n’est pas uniquement du lien sponsorisé, c’est l’ensemble des techniques et stratégies concernant le positionnement sur les moteurs de recherches.

    Enfin, le référencement payant n’a rien à voir avec les liens sponsorisés. Le référencement payant c’est le fait de payer pour être régulièrement indexé par les moteurs de recherche.

    Cessons les amalgames pour rendre cette discipline plus crédible :-)

  3. Thibault de Saint Martin

    On est bien d’accord. Qui a dit le contraire ?

  4. Bonjour merci pour l’article qui ma appris une nouvelle méthode je retient le SEM encore merci et bonne continuation a vous

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