Google Panda débarque en France: impacts et premières conséquences

Google PandaFin du suspens, Google Panda vient d’être déployé en France.
Cela est certes un peu mesquin de faire un tel changement en plein mois d’août pendant qu’une grande partie de la France est en vacances, mais ca y est l’annonce a été faite sur le blog officiel de Google France le 12 août dernier ! Google Panda a débarqué dans l’hexagone.

Pour rappel, Panda est le nom du nouvel algorithme de Google visant à mieux classer les sites web , pour privilégier les sites au contenu de qualité (>> voir la définition de Google d’un contenu de qualité), c’est-à-dire ayant un contenu unique (pas de copier coller d’un autre site par exemple), intéressant et pertinent, par exemple qui retient l’attention des visiteurs, ceci démontré par un temps de surf élevé. Ainsi les sites de presse en ligne vont être privilégiés quand les agrégateurs ou ferme de contenu type Wikio vont subir des pertes de position sur Google. Pour plus de détails sur Google Panda, lire mon article du 26 février dernier sur « Google change son algorithme pour aller vers plus de qualité »

Quels sont les premiers impacts ? Et bien ils sont conforment aux attentes et aux constats faits aux US et au UK. Les sites agrégeant du contenu ont un trafic SEO en forte baisse. Selon les stats de Ranking Metrics, Wikio, Ciao, Twenga et d’autres comparateurs ont perdu entre 40 et 55% de leur visibilité sur Google.

Google Panda France: les perdants

A contrario, certains sites ont bien tiré leur épingle du jeu. Cherchons, Priceminister, Amazon et d’autres ecommerçant, Aufeminin, L’internaute et d’autres portails de contenu gagnent près de 20% de visibilité sur Google.

Google Panda France: les gagnants

Ces résultats ne sont pas encore définitif. D’ailleurs, l’un des grands perdants de Google Panda UK que l’on retrouve dans le classement français, le comparateur Twenga, avait déclaré après la mise en ligne de Panda en Angleterre, avoir subit de fore perte de trafic, avoir identifié les parades puis mis en place es corrections à apportées à son site UK, pour in fine retrouver le trafic perdu … une lueur d’espoir pour les victimes françaises du Panda de Google …


Tags: , , , ,



Vous appréciez nos articles ? Abonnez-vous gratuitement pour recevoir les prochains par email

Répondre

Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top