Comment les géants du web bouleversent le paysage audiovisuel et la TV ?

Google veut transformer son site de vidéo en Ligne Youtube en web TV, Amazon veut se lancer dans le streaming de vidéo en ligne, France TV n’entend pas se faire devancer sur le web et lance une application se voulant être le compagnon de l’info pour trouver un relais de croissance grâce au second écran. Voici un point complet sur les dernières actu TV.

Youtube et ses chaînes TV payantes

Le site de vidéos en ligne de Google, qui vient de dépasser le milliard de visiteurs et 6 milliards d’heures de vidéos par mois est sur le point de lancer un bouquet de 50 chaînes payantes selon le Financial Times. Ce nouveau bouquet proposerait une cinquantaine de chaînes avec des abonnements commençant à 1,99 dollar par mois. YouTube n’a pas confirmé ce lancement, pour le moment, mais a cependant indiqué au quotidien financier que le site « visait la création d’une plateforme d’abonnement qui pourrait apporter encore plus de contenus de qualité (…) pour le plaisir de (ses) utilisateurs et fournir aux créateurs un nouveau canal de génération de revenus pour leurs contenus, en plus des modèles basés sur la location et la publicité». Ces nouvelles sources de revenus permettront, notamment, de produire de nouveaux contenus comme des émissions de télévision, par exemple, ou des films.

Les chaines de Youtube

Est-ce le début de la fin pour les chaînes câblées et les distributeurs de contenus audiovisuels comme Netflix ? Depuis jeudi soir dernier, 53 chaînes sont disponibles sur la plate-forme, dont les prix de souscription vont de 0,99 à 7,99 dollars par mois. Le prix moyen se situe néanmoins à 2,99 dollars, pour le visionnage illimité des programmes de chaque chaîne. Sur ces 54 chaînes, 29 sont accessibles en France. Parmi ces productions, on compte une grande part de programmes pour la jeunesse, mais aussi des vidéos humoristiques, du sport, des programmes sur les célébrités ou encore de la musique. Les premiers partenaires sont surtout des start-up et des chaînes de télévision pouvant difficilement accéder au marché du câble et du satellite.

Amazon sur le point de lancer un service de Streaming ?

Le distributeur Amazon a déjà mis un pied dans l’univers audiovisuel avec son catalogue de séries et de films « Amazon Instant Video » disponible sur sa tablette Kindle Fire HD. Aujourd’hui, selon l’agence Bloomberg, Amazon serait prêt à se lancer dans la bataille du streaming vidéo. En effet, le succès de NetFlix, qui a annoncé une hausse du nombre de ses abonnés au premier trimestre avec plus de 29 millions d’utilisateurs au total, ne laisse pas les principaux acteurs web indifférents.

Le streaming video d'Amazon

Afin de poursuivre sa stratégie de diversification dans les tablettes et les contenus, Amazon serait sur le point de lancer une Kindle TV, plus précisément un décodeur pour visionner des films en streaming sur un téléviseur.
Pour étoffer son catalogue de vidéos à la demande, la firme de Jeff Bezos a signé un accord important avec Warner Bros. Amazon se serait même lancé dans la production de séries originales – à l’instar de Netflix avec « House of Cards » – et testerait actuellement auprès d’un panel de spectateurs 14 épisodes pilotes. Parallèlement, le distributeur aurait déjà commencé à acheter des droits de rediffusion exclusive de contenus télé américains en streaming.
Plus généralement, Amazon cherche à développer un véritable écosystème autour de de Kindle à l’image d’Apple et de Google qui offrent à la fois device, système d’exploitation, magasins d’applications et contenus numériques. Google, Apple, Microsoft, …. chacun y va de sa box !

Autre nouveauté : malgré les essais plus ou moins malheureux de Facebook, Microsoft …, Amazon lance Amazon Coins, sa monnaie virtuelle qui permettra d’acheter des biens virtuels, notamment des applications sur Kindle Fire ou des objets au sein des applications. Les abonnements ne seront toutefois pas payables par ce moyen.

Pour l’heure, cette fonctionnalité est réservée aux clients américains (1 dollar correspond à 100 coins). Chaque utilisateur de Kindle Fire américain devrait recevoir automatiquement 500 coins. Une méthode de fidélisation qui permettra de développer ce système et de favoriser l’achat d’applications, de jeux et d’objets in-app.

 

France TV dans la course au 2nd écran

France Télévisions lance actuellement trois nouveaux dispositifs de TV connectée et de second écran afin de suivre voire d’anticiper la généralisation de ces usages chez les téléspectateurs qui sont également internautes et mobinautes. Concrètement, FranceTVinfo, la plate-forme internet d’information du groupe, lancée en novembre 2011 et conçue comme un fil d’actualité permanent mêlant texte, photo et vidéo, s’étoffe grâce à une nouvelle version lancée à l’occasion de la conférence de presse de François Hollande.

L’application « FranceTVinfo permettra aux spectateurs munis de leur “écran compagnon”, tablette ou smartphone, d’accéder à un “véritable tableau de bord” », selon le groupe audiovisuel. Ce tableau de bord offrira le direct vidéo (antenne ou hors antenne), le suivi en direct de la rédaction et l’interaction du public qui pourra échanger des vidéos, poser ses questions etc…

FranceTvInfo le compagnon de l'actualité

Cet “écran compagnon” sera disponible lors des grands événements d’actualité dans un premier temps.
FranceTVinfo se déploie également dans les prochaines semaines sur les TV connectées à internet. L’application sera articulée autour d’un “zapping vidéo” d’actualité sélectionné par la rédaction, le fil d’actualité en temps réel, les photos les plus marquantes et l’accès à tous les JT du groupe (nationaux, régionaux, outre-mer…).

Dernier innovation, France Télévisions lance la « TV Augmentée » : des services (Salto qui permet de revoir le début du programme, Hashtag, météo, autres programmes…) viennent s’afficher en bas de l’écran dynamiquement pour enrichir l’expérience de l’antenne : ceux que le téléspectateur voit d’abord sont fonction de l’émission, de l’heure, ou de ses habitudes. Le groupe  utilisera le potentiel de son dispositif de tv augmentée dès le tournoi international de Roland Garros du 26 mai au 9 juin, grâce à des enrichissements de l’expérience, match par match, avec des statistiques, des vidéos… Le Second Ecran, nouvel adage de la télévision.


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