Publicité sur Internet: 2008 commence en fanfare !

Tandis que le gouvernement français annonce vouloir stopper la publicité sur les chaînes publiques de télévision, les investissements en publicité sur Internet ne cessent de progresser. Finalement, le gouvernement ne pouvait pas faire un plus beau cadeau en ce début d’année aux acteurs de la publicité interactive.

Internet devient le 4eme média de France
D’ailleurs, selon le bilan complet des investissements publicitaires de TNS Media Intelligence, le web (2,6 Md€ de CA) est désormais le quatrième média de France, derrière la presse (7,25 Md€), la télévision (6,7 Md€), la radio (3,3 Md€), mais devant l’affichage extérieur (2,6 Md€).

Avec 34,5% de croissance annuelle, le web affiche en outre une croissance cinq fois supérieure à celle de la télévision (+6,5%) et plus de dix fois supérieure à celles de la publicité extérieure (+2,6%) ou de la presse (+2,3%). Une croissance probablement sous estimée par TNS qui ne prend d’ailleurs toujours pas en compte les chiffres des liens sponsorisés, évalués à 50% du marché publicitaire, mais qui ne sont toujours pas communiqués par Google et Yahoo!

Publicis s’emballe pour la Toile
De son côté, une des toutes premières agences de pub du monde, Publicis, en profite pour annoncer un partenariat avec Google et poursuit ses investissements Internet. Après les rachats de Digitas, Business Interactif, Wcube ou encore Phonevalley, sans oublier le lancement de Blogbang, le groupe français Publicis a annoncé hier soir une collaboration technologique avec Google dans le domaine de la publicité par internet. L’accord porte sur un certain nombre d’initiatives technologiques destinées à améliorer l’efficacité des campagnes publicitaires sur l’Internet et des investissements médias en ligne. (source: Neteco.com/Cercle Finance)

Nous envoyons un message au marché pour lui dire que nous prenons la publicité en ligne très au sérieux

assure ainsi Maurice Lévy, le PDG de Publicis.

Après Jean qui rit, Jean qui pleure…
Un des pionners du web et de la publicité online, Yahoo!, serait en passe, selon des rumeurs fondées, de réduire ses effectifs. D’après le webzine Silicon Alley Insider, « 1.500 à 2.500 postes pourraient être supprimés dans les 15 prochains jours » sur un effectif total de 14.000 collaborateurs. Le groupe américain chercherait à réduire ses coûts, accroître sa rentabilité et recentrer ses activités sur des domaines porteurs, aurait indiqué « une source proche du dossier » au quotidien.

2008 commence sur les chapeaux de roue pour la publicité sur Internet, et je suis sur, on n’est pas au bout des surprises.


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