Internet plus influent que la TV pour les décisions d’achat

Une étude inédite révèle l’impact d’Internet sur le comportement et les pratiques des consommateurs en Europe.
Fleishman-Hillard, en collaboration avec Harris Interactive, crée l’Indice d’Influence du Numérique (IIN), un nouvel outil d’analyse permettant de mesurer l’influence d’Internet sur les comportements et les décisions des consommateurs.
S’appuyant sur une étude réalisée auprès de 4 900 consommateurs en France, au Royaume Uni et en Allemagne, celui-ci met en évidence l’influence majeure et croissante d’Internet comparativement aux médias traditionnels

Dans les trois pays couverts par l’étude, Internet a pratiquement deux fois plus d’influence auprès des consommateurs que la télévision.

Pour la France, l’indice atteint 46% pour internet, contre 33% pour la télévision, 14% pour la radio et 3% pour la presse écrite. Les proportions sont quasi les mêmes pour l’Allemagne et le Royaume-Uni. Internet se montre particulièrement efficace pour les voyages en ligne, l’achat de biens culturels ou de matériel high-tech.

Selon Cyrille Arcamone, Président Directeur Général de Fleishman-Hillard Paris

Aujourd’hui, c’est la qualité de la présence en ligne qui devient un enjeu majeur. Les consommateurs ne se sentent pas concernés par des messages institutionnels trop souvent policés et communs. De plus en plus, l’important pour émerger sur Internet est d’engager un véritable dialogue avec le consommateur, avec sérieux bien sûr, mais aussi avec audace.

Le CP complet est disponible ici

Comment ne pas être d’accord avec cette étude ?


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3 commentaires

  1. Merci pour cette info et l’extrait choisi, je relaie.

  2. Intéressante étude en effet, mais les résultats ne surprendront pas les initiés.

    Reste une précision de taille : l’étude a été réalisée auprès d’internautes et ne concerne donc pas l’ensemble des consommateurs de chacun des pays… ces enseignements sont donc à relativiser.

    Dans le même domaine et pour aller plus loin, un étude très intéressante (en Anglais) du fact tank américain Pew (des résultats et des pratiques à méditer selon les produits envisagés) http://www.pewinternet.org/PPF/r/248/report_display.asp

  3. Thibault de Saint Martin

    Merci pour la précision et pour les études de PEW ! Cependant, les internautes représentent tout de même plus de 70% de la population européenne.
    Je suis d’accord avec votre remarque “il faut relativiser sur la représentativité exact de l’échantillon”, mais tout de même, la majorité de la population des pays en question est prise en compte.

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