Publicité comparative: Burger King vs Mac Do

Aux USA, la publicité comparative est autorisée. Les annonceurs en raffolent. Le dernier cas en date compare deux célèbre hamburgers: le Whopper de Burger King au Bic Mac de Mac Do.

L’histoire est la suivante. Burger King a fait déguster les deux hamburgers à des habitants d’endroits complètement retirés dans le monde. Les personnes en question n’ont jamais mangé d’hamburger (d’ailleurs, certains ne savent pas comment faire) et n’ont pas été exposé aux campagnes de publicités auxquelles on est tous habitué.

En voici le résumé:

Les testeurs sont assimilés, selon Burger King, à des “vierges” qui seraient donc les plus à même de dire sans aucun a priori quel est le meilleur burger. Vous avez deviné lequel du Big Mac ou du Whopper l’emporte bien sur ?

Outre le côté publicitaire, il est intéressant de voir la mécanique. L’opération est réalisée comme un film professionnel, avec un vrai regard de cinéaste tournant un documentaire. Cela rend le film d’autant plus intéressant. On est loin de la vidéo buzz un peu grotesque classique, et pourtant je pense que le buzz va bien prendre sur Internet. Le site web whoppervirgins.com est d’ailleurs simple mais efficace avec tous les outils de partage de l’info habituels.


Tags: , , , ,



Vous appréciez nos articles ? Abonnez-vous gratuitement pour recevoir les prochains par email

3

  1. Ce film a quelques inconvénients pour générer du buzz: il est très long, ni drôle, ni émouvant, ni spectaculaire (en dehors du fait qu’il a du coûter une blinde), bref trop lourd pour être partagé.

  2. Je ne partage pas ton point de vue Franck… En tous cas pour les fans du Whopper, et ils sont nombreux en france a vouloir son retour (+ de 30000 juste sur facebook), la video est super sympa…

  3. En même temps ce n’est pas si évident de faire de la publicité comparative sans être un minimum sérieux : cela engage toute une marque.

    Gautier

Répondre

Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top