Enjeux et tendances de la monétisation d’audience sur Internet par la publicité

Voici deux interview qui nous donnent les derniers enjeux et tendances de la monétisation d’audience sur Internet par la vente de publicité. Réalisées par DecideursTv.com, une nouvelle web TV qui donne la parole à tous ceux qui dirigent ou influencent l’économie de notre pays (entrepreneurs, start up’ers, pdg, financiers ou media), ces interview nous présentent comment les grands sites Internet monétisent leur audience.

Dailymotion Deux interview, deux typologies de sites différentes. Tout d’abord le point de vu d’un site à très forte audience, Dailymotion, qui peut se permettre d’avoir une régie publicitaire interne, dédiée uniquement au site.
De l’autre, le point de vu d’un réseau de sites, Hi-Media, qui agrège l’audience de plusieurs centaines de sites Internet, pour rassembler du volume au global, et commercialiser l’ensemble des espaces publicitaires comme un tout.

DAILYMOTION:
Dailymotion (2e site français, le 46ème mondial) malgré son audience pharamineuse a du mal à bien monétiser son audience. Leur enjeu est d’arriver à se positionner comme un acteur média classique. Le site totalise autant de vidéos vues par jour que de spectateurs sur une chaîne de la TNT en un mois. Malgré tout, pour Frédéric Bellier, Directeur de la Régie Publicitaire de Dailymotion, la publicité se monétise moins bien sur Internet et c’est paradoxal: le message d’une marque peut être mieux différencié sur le web. Entre autre, Dailymotion crée un lien avec les communautés que ne peut pas créer un média non-interactif. Voici son interview sur DeciteursTv.com:

HI-MEDIA:
Autre point de vue, celui d’une régie publicitaire d’un agrégat de site, le réseau Hi-Média.
Internet est sur un média sur lequel l’inventaire est presque illimité (pas de problème de manque d’espaces publicitaires). D’un côté, son audience croit, de l’autre côté le coût par exposition, le fameux CPM (Coût Par Mille), baisse. Au fond, leur enjeu relève d’une problématique de fixation des prix de la publicité, en fonction de l’offre et la demande, pour maximiser chiffres d’affaires et bénéfices.

Par ailleurs, il est intéressant de noter que, selon David Bernard, DG d’Hi-Media, le seuil d’audience à partir de laquelle on peut faire vivre un site Internet se situe autour des 500 000 visiteurs uniques”. Voici son interview:

Au passage, bravo à DecideursTV pour leurs très bonnes interview.


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Un commentaire

  1. quelqu’un a compris ce que racontait le directeur de la régie de Dailymotion ? J’ai le sentiment qu’il dit un peu tout et son contraire. Au final je ne sais pas quoi en retenir… de neuf.

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