Quand un géant du web en remplace un autre: Facebook vs AOL

aol facebookLa semaine démarre par une bien triste nouvelle pour le net français: le bureau France d’AOL ferme ses portes. Avec un chiffre d’affaires de 777 millions de dollars au troisième trimestre, en baisse de 23 %, AOL fait partie des acteurs qui ont le plus souffert de la crise publicitaire.

La fermeture du bureau français entraînera le licenciement d’une centaine de salariés. Ces licenciements font suite à un plan mondial de départs volontaires engagé fin 2009. Le groupe s’était fixé un objectif de 2 500 départs, soit un tiers de ses effectifs. Or seulement 1 100 départs volontaires ont eu lieu. Le groupe a donc décidé de procéder à des licenciements, accompagnés par la fermeture de bureaux en Allemagne, Espagne et Suède, en plus de la France. AOL devrait conserver une présence physique en Irlande ainsi qu’au Royaume-Uni, où se situe le siège européen du groupe. Le portail français sera maintenu, mais géré depuis une plate-forme globale.

Facebook au sommet ?
Le web est fait ainsi: les anciennes stars du web (Lycos, Caramail, Altavista, AOL) sont parfois en grande difficulté quand des nouveaux entrants sont en pleine forme. Rien n’est acquis sur internet. Ainsi Facebook, lancé seulement en 2004, vient d’annoncer avoir franchi le cap des 15 millions de membres en France, soit 1/4 de la population française!

Sur un modèle complètement différent de celui d’AOL, le réseau social a plus que doublé le nombre de ses membres en un an. Facebook annonce compter 15 millions de membres en France en décembre 2009 quand ils étaient “que” 6 millions en décembre 2008. Un chiffre impressionnant ramené aux 65 millions de français selon les derniers chiffres de l’Insee : plus d’un habitant sur 4 aurait un compte Facebook.

Comment Facebook explique ce succès ?
Selon les stats de Facebook, plus de la moitié des utilisateurs français se connectent chaque jour et effectuent plus de 2 millions de mises à jour de statuts. Le site est aussi une énorme plateforme de photos avec plus 135 millions de clichés chargés chaque mois.
« Les gens sont à l’aise, non seulement avec le fait de partager plus d’informations différentes, mais ils sont également plus ouverts, et à plus de personnes. La norme sociale a évoluée ces dernières années » a ainsi déclaré Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook à l’occasion d’une conférence organisée aux Etats-Unis.

Bref, un changement radical dans le comportement des gens: adieu la pudeur, bonjour l’extimité. Adieu les sites web traditionnels type portail, bonjour les services utilitaires d’échange et de partage.


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