FourSquare: du marketing géolocalisé et hyperciblé

foursquareTout d’abord FourSquare kesako ? On en parle, ça buzz à gauche à droite, c’est le nouveau site à la mode, mais au final FourSquare, c’est quoi ? A la base, c’est un jeu de ballon qui se joue à 4 joueurs dans un carré divisé en 4 plus petits carrés, dans lesquels chaque joueur se renvoie la balle sans pouvoir la garder, un peu comme du ping pong.

Sur le Net, FourSquare est LE nouveau réseau social mobile. C’est un city guide où chaque internaute s’échange des infos, se géolocalise et prend le contrôle d’un endroit pour en devenir le “maire”, un peu comme dans le jeu en fait, mais dans un terrain de jeu sans limite.

Comment Foursquare marche concrètement?
Une personne arrive dans un endroit, par exemple un restaurant, un cinema, un bar, il “check in” (s’enregistre) sur FourSquare, le communique à sa communauté via Twitter et Facebook, engrange des points, débloquent des badges, et peut prétendre à devenir le “maire” du lieu dit. A terme, les maires pourraient prétendre à certains avantages par rapport au commun des mortels d’où l’intérêt de devenir maire d’un endroit.

Ceci dit, pourquoi ce site explose ?
Je pense que le réseau social à réussi à allier le côté pratique du city guide “je profite de bons plans et de bonnes adresses” au côté ludique du jeu “c’est moi le chef virtuel de ce lieu en étant désigné par la communauté comme maire” (un peu comme dans le jeu RISK)
Les gens s’amusent en utilisant le réseau, tout en recevant un bénéfice concret de la part de Foursquare. Aux USA, chaque utilisateur peut ainsi profiter de réductions, de promos offertes par les lieux référencés dans FourSquare.
En Angleterre, Domino’s Pizza va offrir une pizza chaque vendredi au “maire” de Domino’s Pizza sur Foursquare.

Que peut-on en faire en marketing?
Tout d’abord, un outil de génération de trafic en point de vente. C’est le principe d’être bien référencé et recommandé dans un city guide. Les consommateurs trouvent leur lieu de vie et en font la promo dans leur entourage via les media sociaux.

Ensuite, un outil de promotion. Chaque magasin peut annoncer un bon plan ou une offre spéciale à chaque fois qu’un membre de FourSquare passe à proximité du lieu de vente. Vive la géolocalisation.

Pour finir de la fidélisation. Offrir une récompense à chaque fois qu’un membre reconnu revient dans le lieu est une opportunité offerte par Foursquare. Le consommateur est reconnu et donc hyper-ciblé. Plus besoin de carte de fidélité, pratique non ?

Voici l’exemple de Zagat, un city guide américain, qui agrège des bons plans pour son lectorat.
foursquare zagat

Au final, FourSquare va offrir aux marketeurs de nouvelles opportunités de communication et d’interaction via la géolocalisation et hyperciblage (cqfd).


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