Le top 10 des priorités du marketing digital: ROI first!

D’après le “Marketing Trends Report 2010” de la société Anderson Analytics et du Marketing Executives Networking Group (MENG), les marketeurs ont comme priorité numéro une le ROI (Return on investment). Un effet post-crise sans doute, mais qui révèle bien la nécessité qu’ont les entreprises de rationaliser leurs investissements en ces temps difficiles.

Ainsi, 58% des répondants pensent que le marketing piloté au ROI doit être au centre de leur attention. Vient ensuite la rétention de consommateurs, la fidélisation en d’autres termes. La 2e priorité va également dans le sens de la rationalisation des investissements. A quoi bon chercher à tous prix à faire du recrutement si un consommateur n’achète qu’une seule fois ? Il est plus facile, et surtout moins couteux de convaincre une 2e fois un consommateur de passer à l’achat. Pour finir, notons qu’une nouvelle tendance entre à la 10e place, le social media ROI, toujours dans la même logique.
priorite marketing digital

Il est intéressant de constater également que les marketeurs indiquent les media sociaux comme faisant partie de leur priorité, mais qu’ils commencent à en avoir marre d’en entendre parler à tout bout de champs. 30% des répondants en sont lassés. Les retours engendrés par les media sociaux ne seraient-ils pas à la hauteur des promesses ? Les media sociaux ne seraient-ils pas sur-vendu par rapport à leur potentiel réel ?


Tags: , ,



Vous appréciez nos articles ? Abonnez-vous gratuitement pour recevoir les prochains par email

2

  1. Bonjour,
    Il est incontestable que le retour sur investissement est une priorité, mais le préalable à tout ça et, pour moi, la priorité absolue est de penser le marketing digital de manière globale, tout au long de sa démarche marketing comme le montre Laurent François dans un excellent article: http://www.marketing-etudiant.fr/actualites/penser-digital-pratique-marketing-communication.php
    Concernant la dernière partie de l’article, les gens se sont lassées à mon avis en raison du nombre de prétendus experts qui pourrissent le marché :/

  2. Thibault de Saint Martin

    Pas tord sur le dernier point !

Répondre

Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top