Mais jusqu’où va aller la mode des deals locaux ?

Groupon a lancé sans aucun doute le business modèle le plus copié du web ces dernières années. En moins d’un an, pas moins d’une dizaine voir d’une vingtaine (difficile de les compter) de Groupon Like se sont lancés en France : Bon-prive.com, Dealissime, KGB-deals.fr, LeTrader, Lookingo, Everybodeal, Wonderdeal.fr, etc. La concurrence s’intensifie, de nouveaux acteurs émergent, des malins tirent leur épingle du jeux. Alors effet de mode ou tendance de fond ?

Des rejetons en embuscade
Recevoir un email par jour de la part de 10 sites de deal n’est pas forcement des plus pratiques. Lire tous les deals du jour un par un est long et fastidieux. Partant de ce constat, un nouveau type de deal a émergé: les agrégateurs de deals comme 123deal.com de PagesJaunes ou encore CheckDeal.com de Plebicom (EbuyClub, Cashstore). Comme leur nom l’indique, ces sites viennent recenser chaque jour tous les deals mis en ligne chez chaque acteurs, et proposent leur sélection à leur membre. Au passage, les agrégateurs perçoivent une commission sur les ventes générées chez leurs partenaires. Malin!

Les géants du web ne veulent pas laisser passer l’opportunité des deals
Facebook s’y est mis avec ses Facebook Deals, Google avec Google Offers, NRJ également avec Reducavenue. Bref, tous les acteurs historiques ayant un pied dans le web tentent l’expérience du marché émergent du coupon de réduction déjà bien occupé. Ces derniers veulent aussi leur part du gâteau et compte sur leur force de frappe pour y arrivée. Ensuite, on peut se poser la question de leur potentiel succès. Pas sûr qu’un acteur dont ce n’est pas le métier de base soit reconnu par les internautes comme légitime sur le sujet. Facebook est la star des réseaux sociaux, Google celle des moteurs de recherche, peuvent-ils prétendre à devenir la star de l’achat groupé sur le net ?

Une diversification vers des niches
Très récemment, des acteurs se lancent dans des deals de niche. C’est le cas d’automotodeal.fr qui a ouvert ses portes cette semaine pour commercialiser des deals uniquement dans l’univers de l’automobile et des deux roues. Autre exemple, celui de RestoPrive.com qui propose chaque jour un repas dans un restaurant à un prix incroyable. Ces paris me paraissent un peu risqué. Je ne suis pas certains qu’Automotodeal.fr arrive à négocier un volume de deals avec des commerçants du secteur suffisant pour arriver à conquérir puis à fidéliser ses clients. Par ailleurs, les offres vont vite être redondantes …

Groupon veut lancer des offres valables «quelques heures»
Déjà ultra leader de l’achat groupé, Groupon ne veut pas en rester là. Ce dernier vient d’annoncer au eG8 vouloir développer des occasions valables sur une plus courte période, «quelques heures» seulement. Basé sur la géolocalisation, ce service, baptisé Groupon Now, est en cours de lancement aux Etats-Unis. L’objectif: offrir des réductions aux consommateurs en fonction de leurs besoins du moment et aider les commerçants locaux en manque de clients. Dans tout cela, il va falloir que le consommateur apprenne a être très réactif tout, bien juger les offres vis-à-vis des prix de référence du marché et garde sa faculté de discernement, pas évident.

Les internautes ont un véritable engouement pour ces sites de deals. Personnellement, je me demande encore si c’est un effet de mode qui va s’épuiser comme toutes les modes qui n’arrivent pas à se renouveler, ou si au contraire, tous ces acteurs vont arriver à transformer cette mode en tendance de consommation. La seconde hypothèse est bien partie pour être concrétisée. Mais quand on lit ou entend tous les témoignages négatifs, notamment sur les deals de Groupon que les gens n’arrivent pas à réserver suite à l’achat, la question reste en suspend. Rappelez-vous du marché du coffret cadeau avec les acteurs en France SmartBox ou WonderBox. Les gens se sont (et c’est encore le cas) plaints de ne pas pouvoir bénéficier de leur coffret cadeau dans de bonnes conditions. Qui n’a pas une Smartbox non utilisée sur son étagère de salon ? Résultat des courses. Le consommateur est devenu méfiant, le marché stagne, les acteurs du coffret cadeau cherchent à se diversifier, et bizarrement cette diversification s’opère vers les deals locaux avec WonderDeal pour Wonderbox par exemple. CQFD ?


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  1. Très bon article. Pour ma part, je pense qu’on est en train effectivement de changer de mode de consommation : on va acheter en ligne ce qu’on consomme dans la vraie vie. Par exemple, je pourrais commander un repassage chez mon teinturier en ligne et avoir 10% de réduction via mon ordinateur ou via mon mobile. Sur les aggrégateurs en effet c’est un très bon service et ceux qui sont cités sont très bons. Il faudrait quand même ajouter “Pour toi mon amour” http://www.pourtoimonamour.com qui semble être un leader.

  2. Bonsoir,

    as-tu repéré Amazon Local ?

    Je leur ai consacré un post sur mon blog, http://maximesaada.blogspot.com/2011/06/amazon-local-un-nouvel-acteur-du-deal.html.

    Il manque finalement juste un site d’avis de clients ayant réalisé des deals en France, pour avoir leur sentiment.

    A+

    Maxime

  3. Thibault de Saint Martin

    Bien vu, à ajouter effectivement à la longue liste

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