Le consommateur, un geek multi-connecté ?

Cela fait un moment qu’on parle de nouvelles tendances de consommation qui vont émerger grâce à la fameuse TV connectée, aux Box “adsl” et aux tablettes interactives. Les consommateurs s’en servent sans modération. Seraient-ils des geeks multi-connecté ? Voici 2 études qui font un point sur les derniers chiffres.

La tablette, un nouveau rendez-vous shopping !

D’après une étude InMobi qui a comparé les usages des tablonautes français, américains, britanniques, coréens et indiens, la tablette serait un objet mobile essentiellement apprécié et utilisé pour faciliter la vie quotidienne de leurs propriétaires.

Ainsi, 40% des tablonautes français achèteraient chaque mois des produits ou services depuis leur tablette ; Pour 46% des utilisateurs de tablettes, cette dernière serait devenue leur outil favori pour effectuer des achats en ligne devant l’ordinateur (41%) et le mobile (9%). A propos le mobile, InMobi publie d’autres résultats intéressants concernant la consommation de médias sur ce support mobile. En effet, le mobinaute français consommerait 7,1 heures de médias par jour dont 27% serait réalisé sur des appareils mobiles.
Tablette infographie et stats

Et ton écran, il est connecté

Les résultats de la 2ème vague de l’Observatoire TV connectée de l’institu CSA et NAP Conseil montrent une forte progression de l’équipement en téléviseurs connectables à travers une box, une télévision connectée, des consoles, des lecteurs Blu-Ray ou des boîtiers OITT avec 64% d’internautes équipés, soit une hausse de 15% depuis octobre 2011.

Le lancement et l’équipement de box 2ème génération ainsi que la progression des offres en devices connectables (poste de télé, console, lecteur DVD…) favorisent la connexion et donc l’accès à des services interactifs via l’écran de télé. Par ailleurs, à côté de cet écran familial connecté, d’autres écrans ont fait leur entrée dans les usages des internautes.

Ainsi, près de trois internautes sur quatre (74%) auraient utilisé au moins occasionnellement un second écran en parallèle de la consommation TV, 66% en ont un usage hebdomadaire. Les usages de 58% des individus qui ont un double usage des écrans concernent des programmes télévisuels en cours notamment pour effectuer des recherches d’informations complémentaires sur le programme en cours, suivi de la consultation de sites des annonceurs dont les publicités sont diffusées. On entre alors dans l’ère du multitasking.

Parallèlement, la consommation de vidéos en lignes enregistre également une nette progression. Toujours selon NPA Conseil, 989 millions de programmes télévisés ont été consommés en ligne en 2012 avec une nette préférence pour les divertissements (40%), les fictions (30%) loin devant les magazines, les émissions jeunesse et les documentaires. La mise à disposition plus importante de contenus télévisuels en catch’up notamment favorise ce mode de consommation. Quelque soit l’écran, les programmes télévisuels ont toujours la cote !


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Un commentaire

  1. Sujet très intéressant
    Merci pour cette article :)

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