Chiffres clés : part de marchés des smartphones et tablettes

On n’en est pas loin, mais pas encore…il reste quelques irréductibles. Selon Médiamétrie / Net Ratings, 23,8 millions de Français possèdent désormais un smartphone, soit 46,6% de la population. La progression sur un an est exceptionnelle, on ne dénombrait que 17 millions d’équipés il y a un an.

Une progression liée à l’augmentation du nombre de femmes qui s’équipent 46% des équipés smartphones sont des femmes contre 41% il y a un an et à l’augmentation de la part des équipés âgés de plus de 35 ans qui sont 59% contre 56% sur le troisième trimestre 2011.

Ainsi, au 3ème trimestre 2012, 22,3 millions de personnes se sont connectées à l’Internet mobile par un site ou une application, soit 41,2% des individus vivant en France.

En termes de système d’exploitation, la part des smartphones équipés Android est en forte progression. Android est arrivé largement en tête des systèmes d’exploitation. 45,1 % des smartphones vendus en étaientt équipés, iOS représentait quant à lui 21 % des ventes.part de marchés des OS mobile en 2012

L’année dernière à la même époque les deux OS captaient respectivement 33,2 et 26,6 % du marché. La répartition de l’accès à l’Internet mobile entre sites et applications est stable : plus de 9 mobinautes sur 10 (92,1%) ont visité au moins un site sur mobile et plus de 7 sur 10 (72,1%) au moins une application sur smartphone. Le communiqué de presse ici : http://www.mediametrie.fr/internet/communiques/l-audience-de-l-internet-mobile-en-france-en-septembre-2012.php?id=756

Apple, plus le maître du monde ?

L’hégémonie d’Apple sur le marché des tablettes est légèrement mise à mal actuellement. En effet, selon une étude du cabinet IDC, Apple est retombée à 50% de parts de marché dans les tablettes au troisième trimestre, contre 59,7% un an plus tôt. Il pesait même les deux tiers du marché le trimestre dernier. Perte de vitesse ou simple essoufflement ?

La concurrence se fait de plus en plus forte. Les terminaux Android ont connu une croissance exceptionnelle. La concurrence se fait de plus en plus forte. Le sud-coréen Samsung a ainsi vu ses ventes augmenter de 325%, à 5,1 millions de tablettes vendues. Au troisième trimestre 2011, il culminait à 6,5% de parts de marché pour 1,2 million d’exemplaires vendus, et il est monté à 18,4%. Il doit cette performance aux ventes de ses Galaxy Tab.  Sur la troisième marche du podium, Amazon.

L’américain s’empare de 9% du marché des tablettes, alors que son dernier modèle, le Kindle Fire HD, n’était disponible qu’aux Etats-Unis au troisième trimestre. La première version, le Kindle Fire, a raflé 22% du marché des tablettes américain. Asus doit incontestablement sa quatrième place à la fabrication du Nexus 7 pour Google. Les ventes du taïwanais ont explosé de plus de 242%, à 2,4 millions d’unités au troisième trimestre.

Pour accélérer la croissance face à ses nouveaux concurrents, Apple compte sur l’iPad mini et l’iPad de 4e génération. Or, la tablette 7 pouces a reçu un accueil plutôt discret. Et lundi, Apple a tordu ses chiffres de vente dans tous les sens pour annoncer un nouveau record. Si Apple commence à subir sérieusement la concurrence d’Android, il va aussi devoir faire face à l’arrivée sur le marché des tablettes des produits sous Windows 8. De très nombreux constructeurs ont dévoilé des produits basés sur le nouvel OS de Microsoft. Et la firme de Redmond elle-même s’est lancée dans le matériel, avec sa tablette Surface. Microsoft espère en écouler 3,5 millions d’exemplaires au prochain trimestre. La fin du monopole semble arrivée…


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