Quand un pure player communique offline: l’exemple d’Expedia

Je me souviens qu’en 2002, Expedia.fr était réputé pour investir 100% de son budget média sur Internet. Il était alors hors de question d’investir un centime d’euros en offline (TV, Radio, Press, affichage, etc). 5 ans après, cela a bien changé. En ce moment, vous pouvez voir ce spot à la TV:

Ainsi que ces affiches:

Publicité Expedia

Expédia continue donc de communiquer sur son positionnement “voyage sur mesure pour un prix modéré” qui leur réussit si bien. Il est vrai qu’il est bien difficile de se démarquer des autres sites Travel, tant la concurrence est rude dans le secteur du voyage en ligne. Mais Expédia a trouvé un très bon créneau. Ainsi ils se différencient des discounteurs type PartirPasCher.com, communiquant uniquemment sur des prix très agréssifs et des plus originaux mais sérieux concurrents comme Lastminute.com avec son positionnement publicitaire plus fun.

En conclusion, il est intéressant de constater que les mentalités “Internet” changent sur le moyen terme. Les entreprises 100%web s’engagent sur la voix de la communication offline et les entreprises plus traditionnelles investissent toujours plus sur Internet.
Va-t-on vers un point d’équilibre où il n’y aurait plus de différence entre la com d’un “pure player” et celle d’un “brick and mortar” ? Les 5 prochaines années nous le diront.


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