Comment optimiser facilement et objectivement son site web ?

En voila une question intéressante! Chaque webmarketeur, spécialiste du ecommerce, webmaster essaie en effet d’optimiser son site web. Chacun y va de sa méthode: bon sens, logique personnelle, constat observé sur un autre site, “best practise” lu dans un article de presse ou sur un blog. Bref, ces méthodes sont pleines de bonnes intentions mais manquent un peu d’objectivité. Il arrive d’ailleurs que les décisions prises puissent être plus néfastes que prévues, puisque bien souvent l’avis personnel, complétement subjectif, prime sur l’usage des internautes, seuls juges impartials, puisque c’est pour eux qu’est fait le dit site.

Afin de recueillir un avis complément fiable, je suggère donc de plutôt faire appel à des méthodes dites d’ “Advanced Optimization” (AO). Ces méthodes sont basées sur le recueil de données comportementales d’internautes. Elles vont donc permettre de monitorer le comportement réel des internautes sur un site à chaque étape clé (page d’arrivée, formulaire de collecte de données, procesus de réservation), et ainsi vont détecter des failles et incohérences à corriger. Par ailleurs, ces méhodes permettent de définir parmis plusieurs hypothèses laquelle est la meilleure. Concrêtement, le logiciel va analyser, par exemple, trois pages construites différement au niveau de l’ergonomie, du design, de la copy et déterminer laquelle est la mieux reçue par les internautes et laquelle permet de mieux atteindre son objectif.

Pour mettre en place et exploiter ces méthodes, vous pouvez faire appel à des agences spécialisées comme par exemple Avenue A Razorfish, mais ces études sont assez coûteuses (plusieurs dizaines de kilos euros). A mon sens, il est donc plus judicieux de faire appel à des logiciels en libre service comme celui de Google. Certes ils vous demanderont de mettre les mains dans le camboui pour bien le maitriser et en tirer de bonnes analyses, mais ce sera bien plus économique. En voici la démo en vidéo. Ca n’a pas l’air si compliqué après tout ;-)


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Un commentaire

  1. Il est plus intéressant de faire appel à une offre d’un cabinet comme Converteo qui couple un audit expert et une analyse des données issues de l’outil de Webanalyse en place et des bases de données clients pour repenser les parcours et les pages. En plus, pas besoin d’investir plus de 10K€.

    Une machine tire son expérience du nombre de comportements qu’elle étudie et des règles qu’on lui dicte. Les règles sont vérifiables par un audit expert, les comportements se testent via un Focus Group et la mesure comportementale. Maintenant, chacun son métier, mais pas besoin de mettre un ordinateur là où une méthodologie rodée et une tête bien pensante fait mieux…

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