Le web participatif ou comment les avis de consommateurs deviennent incontournables dans l’achat en ligne

Le web 2.0 permet de donner la parole aux consommateurs via blog, forum, avis déposés sur les sites marchands. Mais quelle est l’influence des avis déposés par les internautes? Sont-ils consultés ou pris en compte par les consommateurs ? Faut-il que les marchands prennent en compte leur appréciation / note? Spontannément, je dirais”oui”. Lors d’un achat en ligne, mon premier réflexe est de consulter l’avis / opinion de mes prédécesseurs. Mais est ce le cas de tout le monde ?

Je viens de trouver un début de réponse dans le communiqué de presse du site vozavi.com (site spécialisé dans la compilation d’avis d’internautes):

” 62% des acheteurs sur le web lisent les avis avant d’acheter un produit “

Reste à clarifier un point: quel est l’objectivité de ces commentaires trouvés sur le web ? Sont-ils le fruit du travail des marques/ sociétés cherchant à améliorer leur image ? Les avis négatifs sont-ils déposés par des concurrents peu scrupuleux ? Malheureusement, c’est certainement le cas pour une partie des commentaires.

Là encore, il existe deux réponses à ces objections.

1. Celle du site vozavi.com:

« Les notes et classements de Vozavi sont vraiment indépendants des marques et des marchands. Seule l’opinion des consommateurs et leur nombre important (2 millions d’avis à date) sont pris en compte dans le calcul de la note. Par exemple le GPS le mieux noté (note calculée avec 278 avis) est l’Airis T920, une nouvelle marque espagnole. » cite Olivier Raussin, Co-fondateur de Vozavi.com

2. Celles des marchands recueillant les commentaires et note des prestations / produits vendus par le biais de questionnaire de staisfaction. Ces sites offrent l’opportunité de déposer un commentaire uniquement à leur client en leur envoyant après achat un questionnaire de satisfaction. C’est par exemple de cette façon que sont recueillis les milliers de commentaires déposés sur les sites de réservation d’hotels venere.com et hotels.com.

Ce sont à mon sens deux démarches très saines qui vont permettre d’accorder plus de crédibilité à ces commenatires si précieux et tant consultés par les eShoppers.


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  1. Autre statistique qui a son importance concernant la place de l’avis des consommateurs dans l’acte d’achat : 42 % des internautes [...] se déclarent influencés par les conseils de leurs proches et amis pour tout acte d’achat – Journal du Net 3 février 2006.

    C’est une des raisons pour lesquelles Xinek s’est positionné sur ce marché : rémunérer le bouche-à-oreille entre les internautes et s’appuyer sur l’effet viral lié à la recommandation entre particuliers pour générer des ventes chez ses partenaires sites marchands et leur permettre d’acquérir de nouveaux clients à un coût maîtrisé.

  2. Une étude IPSIS 2006 mettait ces chiffres-là en avant :

    “35% des internautes français font confiance aux blogs.
    1/3 des internautes européens (44% en France) n’ont pas acheté un produit suite à un avis négatif lu sur des blogs !”

    Soit 39 Millions d’opportunités de vente perdues en Europe !

    Tout est dit, non ?

  3. Ca sent l’embrouille pour le GPS, il est nouveau et c’est déjà le meilleur. Moi je crois surtout que la marque a fait beaucoup de com autour de son produit

    Concernant les avis de conso même dans les services les avis se démocratise
    tant mieux !

  4. j’ai lu que 17 % des français ne croient pas aux infos du net

  5. Tu parles de kelprochoisir.com Christelle. j’en ai entendu parler mais c’est trop limité avec seulement 200 prestataires de services. On ne peut pas encore parler de plateforme de service

  6. Tu est pescimiste je trouve ,Seul l’avenir nous dira si c’est une bonne idée

  7. kelprochoisir marche tres bien pour les departements du 92 et du 95 marion
    le problème c est que leur service n’est pas etendu a toute la france et reste limité a la banlieue parisienne… de ce point de vue la y encore du boulot, mais sinon c’est tres pratique
    c ‘est à l’evidence une plateforme de service, autrement je ne vois pas quel nom tu peux donner a ce type de service ??

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