Les communautés virtuelles dans le monde du tourisme

Après mon article sur les communautés virtuelles à destination des enfants, je voulais vous présenter deux autres initiatives de communautés virtuelles, mais cette fois ci dans le secteur du tourisme. Le première émane du groupe hotelier Accor qui lance, pour sa marque SuiteHotel, une communauté pour fédérer ses clients très nomades, Nomadsphere:

Suitehotel a voulu un site s’adressant à une tribu d’aujourd’hui : les néo-nomades, ceux qui, chaque année, passent plus de 100 nuits loin de chez eux. A travers son espace personnel, chaque membre configure le site selon ses choix. Son agenda lui permet, par exemple, d’avoir accès à des informations liés à ses déplacements et aux membres de la communauté. Il peut échanger avec les autres membres présents ce jour-là dans la même ville, les rencontrer s’il le souhaite, et échanger avec eux ses expériences et ses bons plans personnels. Il pourra également écrire dans le magazine, créer son blog, participer au forum …

selon les dires de l’Agence Clark à qui Accor a fait appel pour créer cette communauté.

Communauté virtuelle d’Accor: Nomadsphere

La deuxième vient du Groupe Look Voyage qui vient également de se lancer dans l’aventure des communautés virtuelles avec monlookea.fr. Look Voyages tisse des liens avec et entre ses vacanciers.

L’agence Heaven a imaginé et organisé un réseau social pour répondre à la volonté de Look Voyages de fédérer ses clients Lookea autour de sa marque de clubs. Le site communautaire www.monlookea.fr vise à prolonger la convivialité des clubs Lookéa de façon virtuelle en favorisant le dialogue, les échanges de photos, de vidéos, d’impressions ou de carnets de vacances entre des personnes qui ont partagé le même temps ou les mêmes lieux de séjour. Lancé à la mi-juin, monlookéa.fr compte déjà plus de 2 000 inscrits, 10 000 photos et 250 vidéos de vacanciers

Communauté virtuelle de Look Voyage: Monlookea

Ces deux communautés sont deux belles réussites (en tout cas dans le principe, reste à voir si elles suscitent l’intérêt du public) de se qui peut être fait sur Internet en terme de marketing relationnel. Le CRM se résume trop souvent pour les entreprises à une animation commerciale d’une base de données. C’est certes la première étape d’une approche visant à garder un lien avec ses clients/prospects, mais il est intéressant d’appronfondir cette démarche. Disons que dans ce sens, un site communautaire relationnel constitue une bonne 2e étape.


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