Les marques se lancent-elles dans des communautés virtuelles pour séduire les enfants

Les 5 premières plateformes de blogs ont totalisé près de 12 millions de visiteurs uniques en France (avril 2006) d’après MédiamétrieAudience de sblogs en france. C’est dire l’engouement des Internautes pour les outils permetant de s’exprimer sur le web, et ceci est particulièrement vrai chez les jeunes.
Dès lors, comment une marque peut cibler ces consommateurs qui affirment leur identité sur le web? Certes, la technique la plus simple consiste à investir massivement en publicité et ainsi intégrer intrusivement ces sites. A terme, cette stratégie va s’avérer très coûteuse. Alors que faire ? Une alternative consiste à lancer sa propre communauté virtuelle et créer un univers à part entière autour de sa marque. Mettre à disposition des consommateurs des outils pour produire ce contenu permet d’entrer en contact avec le consommateur de façon intelligente. Devenir le sponsor permanent du contenu va assurer à la marque d’entrer dans le “top of mind” des consommateurs, tout en augmentant le capital sympathie de la marque en question.
Deux grandes marques, Barbie (Mattel) et Disney, viennent de démontrer cette théorie et cherchent à séduire les plus jeunes des consommateurs:

Communauté virtuelle BarbyGirl:
Mattel vient de lancer sa communauté virtuelle pour créer un lien très fort avec son coeur de cible: les filles de 7 à 12 ans. Les filles peuvent y créer leur propre personnage, décorer leur chambre, faire du shopping, discuter entre amis, bref vivre dans un monde virtuel fait pour les petites filles.

Communauté virtuelle Barbie

Communauté virtuelle Disney:
Disney vient de lancer un réseau social à destination des enfants de moins de 14 ans, du nom de Disney Xtreme Digital. Le site est uniquement accessible aux USA et contiendra beaucoup d’éléments de contenus liés à l’univers de Disney.

Communauté virtuelle Disney

Ces deux exemples représentent à mon sens deux bonnes démarches de marketing relationnel pour séduire les consommateurs dès leur plus jeune âge et les fidéliser à la marque sur le long terme.


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  1. Voici le lien en français ! en anglais ou en français, si ma fille surfe, je vends l’ordinateur !

    http://fr.barbiegirls.com/home.html

  2. Il ya également cette communauté virtuelle pour filles. Beaucoup plus sympa que Barbie, tout de même…

    Pour votre fille, ça peut être pas mal, non ;-D

  3. Bonjour, je dois faire un exposé sur les communautés virtuelles en marketing. Peut-on dire que les communautés virtuelles font partis du marketing relationnel?
    Site vraiment nickel!!!

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