Référencement: news et updates des derniers outils indispensables pour bien optimiser votre site ou blog

Je profite de quelques annonces faites par Google via Mat Cutts – le chef technique du référencement de Google – pour vous parler un peu de référencement (en anglais search engine optimization), de ses news et des nouveaux outils mis à disposition des webmasters.

Tout d’abord Google met à disposition des webmasters un outil indispensable pour valider et vérifier que votre site / blog est bien référencé: c’est le webmaster tool. Jusqu’à la rien de nouveau. En revanche, ce dernier vient d’être amélioré et permet désormais, à partir de la zone “Diagnostics” et “Content analysis” de l’interface, d’obtenir des indications diverses sur votre site web:

- Titres manquants
- Titres dupliqués
- Titres trop longs
- Titres trop courts
- Titres pas assez descriptifs
- Balises meta description dupliquées
- Balises meta description trop longues
- Balises meta description trop courtes
- Contenu non indexable (Flash, etc.)

Autre nouveauté des outils pour webmasters de Google avec l’option “Sitemaps Details” qui affiche d’éventuelles erreurs ou alertes qui seraient survenues lorsque les pages présentées dans le fichier Sitemap ont été “crawlées” (= parcourues par un moteur)

Ensuite, le blog de Google a publié un billet sur les balises meta description qui fait le point sur comment et pourquoi les optimiser. C’est par ici.

Un autre billet du blog explique pourquoi il est difficile de référencer un site en flash (par ici) et oui le robot de Google n’a pas d’oeil pour bien interpréter le rencu visuel qui lui apparait (presque) comme une boite noire. Quelques conseils sont donnés pour néanmois optimiser un minimum les sites en flash.

Mais tout n’est pas perdu pour les sites qui ne peuvent se passer du flash car Google va commencer à indexer des sites flash. Les explications sur le blog d’Aysoon.

Pour finir, un débat sur la rédaction des titres des articles d’un site/ blog: faut-il mettre des titres ennuyeux mais très pertinent pour le bon référencement du site ou privilégier des titres accrocheurs pour mieux captiver et engager le lecteur ? Dur dur de choisir. Un début de réponse sur My Epokhe, inspiré par un article du New York Times.


Tags: ,



Vous appréciez nos articles ? Abonnez-vous gratuitement pour recevoir les prochains par email

Répondre

Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top