Tendance ecommerce: la personnalisation à fond

La Fevad a dévoilé début janvier le volume d’affaires généré par le ecommerce en France: 16,1 milliards d’euros, soit +35% en 2007, après +37% en 2006 et +53% en 2005. Le ecommerce se porte à merveille certes. Mais comment le développer encore plus ? Je vais essayer de vous décrire dans les prochaines semaines quelques tendances qui permettront au commerce en ligne de continuer sa forte croissance.

La première tendance est la personnalisation des produits grâce au web. Afin d’essayer de répondre au mieux aux besoins des consommateurs, les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour pousser à l’achat.

Pour étayer ce propos, voici quatre exemples récents choisis avec soin dans quatre univers très différents: le fast food, les cosmétiques, l’automobile et le sport.

Personnaliser sa pizza avec le dernier né de Dominos Pizza: le BFD builder (Big Fantastic Deal).

Vous pouvez ainsi créer votre pizza en choisissant votre pâte, votre sauce, votre quantité et type de fromage, idem pour les garnitures (viandes, champignons, oignons, poivrons, etc).

Ci dessous ma propre création: pâte toastée, sauce tomate, un peu de fromage, et un mélange de bœuf, péperonni, saucisses, onions. Bizarrement j’ai pas eu envie de la commander :-)

dominos pizza builder

Par ailleurs, votre pizza est prête et livrée en 30 mn comme si vous passiez commande par téléphone !

Personnaliser son parfum Diesel

Pour le lancement de son dernier parfum Fuel for Life (en octobre 07), Diesel a mis en place sur son site web un service de personnalisation des flacons. Facturé environ 15 € la personnalisation, Diesel offre + de 150 000 combinaisons possibles afin que le consommateur puisse différencier son flacon des autres. Avoir un flacon quasi unique, c’est sur, ça fait vendre.

Diesel parfum factory

Personnaliser sa voiture Peugeot

Même l’industrie automobile s’y met. Certes on ne peut (encore?) acheter sa voiture en ligne pour ne pas cannibaliser les ventes du réseau. Le site sert uniquement à faire des rebonds commerciaux vers les concessionnaires, mais c’est néanmoins une belle initiative. Peut être la première étape vers une démarche ecommerce plus complète. J’ai par ailleurs entendu dire que Renault allait dans ce sens et menait une expérience ecommerce teste en espagne , mais n’ai pas plus d’info à ce sujet à vous communiquer pour l’instant.

Acheter une Peugeot par Internet

Personnaliser ses ski, son swnowboard ou son casque sur Kaorigin.com

Pour finir, un exemple d’une jeune pousse qui parie sur la personnalisation des produits de sports (pour l’instant d’hiver). Elle en a d’ailleurs fait son business model.

Personnaliser ses skis

Son objectif ? Vendre des produits sur lesquels vous faites imprimer le design qui vous correspond. Et comme tout le monde le sait, le design fait vendre. Monter une entreprise autour du principe de personnalisation de produit est révélateur du fort potentiel que représente cette démarche. Beaucoup d’autres initiatives devraient donc apparaître en 2008. A suivre de près.


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  1. Excellent article.

    La personnalisation est vraiment le propre des atouts apportés par l’Internet dans la relation client.

    Avec tous les exemples cités on est loin de la personnalisé utilisée au départ sur les tee shirt ;)

    D’ailleurs, j’ai découvert un site qui fait jusque de la personnalisation sur rideaux (http://www.ArianeDeco.fr)

  2. Bonne synthèse ! On se demande un peu jusqu’où ça ira.

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