Communauté virtuelle en 3D: 3 exemples à découvrir

Les communautés virtuelles en 3D commencent à pulluler sur le web. Après le célébrissime SecondLife, les marques s’y mettent une après l’autre. Voici 3 exemples des dernières créations. Le premier exemple s’appelle « Come in my world ». C’est une communauté virtuelle en 3D dédiée à la rencontre amoureuse tout droit sortie de l’Explocentre d’Orange, l’unité de recherche dédiée à l’exploration de nouveaux services et modèles économiques d’Orange/France Telecom.

Dans Come in my world, chaque utilisateur est incarné par un avatar personnalisable qui évolue dans un espace en 3D à dimension humaine à la recherche de l’âme soeur où la voix et l’image remplacent les traditionnels courriers et messagerie électroniques. Bref un mix de Meetic et Second Life.

Dans Come in my World, vous allez redécouvrir le plaisir de la rencontre. Ainsi, vous pouvez repérer d’un seul coup d’œil la personne qui correspond à votre recherche, grâce à sa sphère verte. Un clic sur son avatar et vous en saurez plus. Son profil vous plaît ? Lancez-vous, parlez-lui ! Sa voix, ses paroles vous séduisent ? Proposez-lui un tête-à-tête dans un espace thématique qui vous inspire (un InSitu). Le charme opère toujours ? Invitez-la dans votre espace personnel afin de mieux vous découvrir. La suite de l’histoire ? A vous d’en décider !

Demo en vidéo:

Le site est pour l’instant accessible uniquement en beta fermé. Cependant vous pouvez obtenir une clé d’activation ici. Vous pouvez également suivre l’évolution du projet sur le blog de Come In my World

Le deuxième exemple nous vient de Sony. C’est une communauté virtuelle en 3D appelée “Playstation Home”, un univers créé pour les utilisateurs de la Playstation 3 (environ 20 millions début 2008). Les utilisateurs créent leur avatar et le font évoluer dans un univers à la Second Life

Demo en image:

Le but de cette communauté en 3D est de se faire rencontrer les joueurs de PS3 et échanger entre eux sur leurs expériences de jeu. Plutôt bien vu, car leur cible est technophile et aime tout particulièrement partager leur point de vues sur leur jeux vidéos préférés.

Enfin, un autre monde virtuelle serait en cours de préparation chez Fordev Studio développé en partenariat avec M6: GenderZ. L’inscription en beta est ouverte.

Le but du jeu est de créer son univers personnel dans un monde global. Ce monde vous offre une pléthore de possibilités en terme d’activités. Dans se monde il est possible de discuter avec vos amis, en rencontrer de nouveaux obtenir un travail, acquérir un appartement, regarder des films, écouter de la musique, assister à diverses manifestations et autres évènements en tous genres

Pas beaucoup d’info pour le moment sur leur business model (j’avoue être septique quant à une rentabilité), mais ça ne serait tarder j’espère.

En tout cas, les communautés virtuelles en 3D ont le vent en poupe. Affaire à suivre car cette tendance va prendre de plus en plus l’ampleur dans les années à venir. Toutes les marques/entreprises vont s’y mettre pour développer leur business.


Tags: ,



Vous appréciez nos articles ? Abonnez-vous gratuitement pour recevoir les prochains par email

Répondre

Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top