Iphone 3G : Apple s’apprête à rentrer dans le rang

Apple est en train de tirer les leçons des résultats décevants de son iPhone en France et en Europe, et de revoir son modèle économique pour le lancement de son Iphone 3G (première photo ci dessous).

Pour l’instant, Apple refusait le modèle économique en vogue en Europe dans le mobile: la subvention des téléphones. Un fabricant vend ses appareils à l’opérateur, qui les commercialise ensuite beaucoup moins cher à ses abonnés. Cette différence de prix s’appelle la subvention, et explique le fait que la plupart des téléphones portables sont proposés dans les boutiques à moins de 29 euros, alors que les Nokia, Samsung et autres les ont vendus aux opérateurs à plus de 150 euros. Apple exigeait, lui, de vendre l’iPhone aux consommateurs à 399 euros, c’est-à-dire à prix fort sans subvention. Il acceptait donc d’en vendre moins, mais obligeait Orange à lui reverser une partie de la facture, jusqu’à 30 % de commission sur vente.

Succès en demi teinte en termes de volume: Orange n’en a vendu que 100.000 en France. T-Mobile en Allemagne en avait commercialisé 70.000 à la fin janvier et le britannique O2, 200.000. Apple a fixé un objectif de 10 millions d’iPhone vendu dans le monde à la fin 2008. Il est temps de revoir ce système. T-Mobile et O2 ont récemment annoncé des baisses drastiques du prix de l’iPhone, parfois jusqu’à 99 euros. Le même phénomène devrait se produire en France, ce qui veut dire qu’Apple acepte de changer son modèle économique et de devenir un fabricant classique. Dans ces conditions, leur accord d’exclusivité avec Orange n’aurait d’ailleurs plus de sens.

3G iphone black Parallèlement, Apple prépare le lancement de son Iphone 3G. Selon le blog Engagdet, il se pourrait que ce dernier soit noir et un peu plus gros que son prédécesseur. En effet, la 3G est plus gourmande en batterie. De plus, l’Iphone 3G devrait inclure une puce GPS, ce qui explique un volume plus important. Son lancement attendu pour Juin – juillet 2008 devrait donc marquer un tournant dans la stratégie mobile d’Apple. Ce dernier rentrerait (enfin) dans le rang des fabricants classiques: Nokia, Samsung, Sony-Erikson, etc … L’Iphone sera enfin plus abordable.


Tags: , , ,



Vous appréciez nos articles ? Abonnez-vous gratuitement pour recevoir les prochains par email

Répondre

Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top