Et un peu plus de revenus pour iTunes ?

L’agitateur culturel et de curiosités ne persévèrera pas dans le marché de la musique en ligne. La Fnac, qui n’a jamais réussi à s’imposer sur ce marché, abandonne cette activité et redirige les acheteurs vers les services iTunes d’Apple qui rétribuera cette dernière pour chaque vente de musique numérique réalisée aux termes d’un accord d’affiliation.

Pour les détenteurs d’un compte FnacMusic, ces derniers devront soldés leur compte avant le 31 décembre. Si sur le marché physique du CD, qui représentait en 2011 encore 80% des ventes de musiques enregistrées, la Fnac reste la référence avec une part de marché de 30%, la filiale de PPR n’a jamais réussi à se placer à la hauteur des leaders (Apple, Amazon et Orange) et à dépasser les 5% de parts de marché (3,8% en 2011).

Adieu fnac musique

Elle ne bénéficiera pas des revenus générés par les contenus payants dans qui devraient croître en France de 74% pour atteindre 1,8 milliard d’euros en 2017 contre un milliard cette année selon le cabinet Forrester. Selon ce dernier, « cette croissance est alimentée par la prolifération des terminaux connectés, les mesures sévères prises contre le piratage, ainsi que la popularité en hausse des modèles basés sur l’abonnement tels que Spotify et Netflix ».

Si les éditeurs peuvent se réjouir de ces perspectives en considérant sérieusement le numérique comme un relais de croissance au marché physique de la musique, de la vidéo et des jeux, la situation est différente auprès des annonceurs. En effet, jusqu’à présent les consommateurs privilégiaient des contenus gratuits moyennant de la publicité. A l’heure actuelle, il semblerait que la tendance s’inverse, ces derniers sont désormais prêts à payer pour du contenu sans publicité… La gratuité serait-elle passée de mode ?


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