Encyclopédie en ligne: Knol VS Larousse VS Wikipedia

Wikipedia est l’un des sites les plus consultés au monde. Créé en 2001, l’encyclopédie abrite près de 9 millions d’articles en plus de 200 langues. Forcement, un tel succès attise l’appétit des acteurs traditionnels de l’encyclopédie et des ténors de l’Internet qui y voient une source de fort potentiel de trafic. Par ailleurs, l’aspect anonyme des articles, qui peuvent être modifiés par chacun à tout moment, provoque quelques problèmes de crédibilité. La concurrence s’organise.

Ainsi, Larousse a lancé en mai dernière son nouveau site larousse.fr. Ce dernier se veut être une encyclopédie collaborative gratuite sur internet à la sauce française. Sur Larousse.fr, vous pourrez consulter à la fois :
• les contenus encyclopédiques d’un éditeur de référence, les Éditions Larousse, soit 170 000 articles et 10 000 fichiers médias (animations, photos, dessins)
• les contenus publiés par la communauté de contributeurs.

Larousse a ainsi décidé d’éviter les erreurs de jeunesses rencontrées par Wikipedia: problème de droit d’auteur et qualité des articles. Beaucoup d’articles de Wikipédia sont inexactes. Larousse.fr se veut donc être une encyclopédie collaborative sur internet, mais surtout une encyclopédie ultra fiable. Les contributeurs seront triés sur le volet.

Plus récemment, Google a lancé Knol (un diminutif de Knowledge = connaissance en anglais). Knol est une nouvelle encyclopédie participative en ligne, bref un 3e concurrent de Wikipédia.

Différence capitale avec Wikipedia, dont les articles sont généralement anonymes, chaque article sera signé et écrit par un seul auteur, même si Google permettra aux internautes d’ajouter des commentaires, contenus additionnels, références et photos.

“Chaque knol aura un auteur ou un groupe d’auteurs, qui mettront leur nom sur leur contenu”, a expliqué le chef du projet, Cedric Dupont, sur le blog officiel du groupe. Autre parti pris opposé à Wikipedia, qui est une fondation sans but lucratif, la publicité, dont une partie reviendra à Google et une partie aux auteurs des “knol”, avait aussi signalé Google en décembre.

Notons que le succès de Wikipédia s’est fait, en autre, grâce à son excellent sur les moteurs de recherches. Quelque soit le mot que vous recherchez, vous aurez remarquez que la définition de Wikipédia ressort le plus souvent dans les premières positions. Avec l’arrivée de Knol, est ce que Google va dégrader le référencement de Wikipédia pour favoriser sa propre encyclopédie ?

La concurrence devient plus rude dans le secteur. Au final, je ne me risquerais pas à faire des paris sur le futur gagnant de la bataille. Wikipédia a certes une avance considérable, mais Google possède une force de frappe indéniable avec son moteur en appui et Larousse bénéficie de la très grande crédibilité de son encyclopédie traditionnelle dont la qualité est incontestable.


Tags: , , , , , ,



Vous appréciez nos articles ? Abonnez-vous gratuitement pour recevoir les prochains par email

Répondre

Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top