Silverlight de Microsoft: le Flash-killer ?

Lancée en mai 2007, Silverlight, la nouvelle technologie de Microsoft, se positionne clairement comme un concurrent du célèbre Flash d’Adobe, pour réaliser des sites Internet encore plus interactifs. Silverlight propose de “Light up the Web”, comme on peut le lire sur le site de Microsoft. Autrement dit, Silverlight propose aux utilisateurs des expériences web riches, interactives, évoluées, notamment au niveau de la gestion des contenus vidéos.

Mais qu’en est-il concrètement ? Quelle est sa valeur ajoutée vs Flash?
En terme de graphisme et d’ergonomie, je note deux différences majeures (nous passerons outre ici les différences techniques de programmation)

La diffusion de vidéos haute qualité
Silverlight joue ici sur le point faible de Flash, proposant ainsi une gestion avancée de la vidéo. Microsoft capitalise sur le codec de Windows Media Player pour permettre à Silverlight de lire des films directement dans votre navigateur. Ainsi les sites en Silverlight permettent de visionner plusieurs vidéos en même temps sans noter de ralentissement. Voir le site actuel des JO de France Télévisions, ou encore le site de l’événement Quicksilver Pro France).

Il est bon de savoir que depuis le lancement de Silverlight, Microsoft offre “gracieusement” l’hébergement des vidéos sur ses serveurs dédiés. Ainsi Microsoft s’assure que les vidéos diffusées sous Silverlight seront fluides et garantit la bonne réputation de sa technologie…Malin !

DeepZoom: un zoom infini à l’intérieur d’un média
Il s’agit d’une fonction spécifique de Silverlight qui permet de zoomer à l’infini ou presque grâce à la molette de la souris dans les visuels du site pour en découvrir les moindres détails. Attention toutefois à utiliser des visuels de bonne définition! DeepZoom est un vrai point différenciant qui peut être utilisé de plusieurs manières:
- La célèbre bibliothèque du Hard Rock Café, l’un des premiers grands sites d’annonceur en Silverlight, propose aux internautes fans de musique rock de découvrir les objets cultes de leurs icônes d’une manière originale. Allez y deepzoomez pour tout découvrir !

- Côté automobile, Renault propose sur le site de son nouveau Coupé Laguna d’entrer en immersion grâce à une large galerie Silverlight de photos et vidéos. Plutôt réussi et sexy pour mettre en valeur ce nouveau coupé. Citroën de son côté prolonge l’expérience de découverte de sa Nouvelle C4 grâce à une galerie aérienne où l’on peut même deepzoom sur les vidéos, innovation dans le domaine !

- La technologie au service de l’image pour Barack Obama. Deepzoom Obama pour découvrir que son portrait est formé de milliers de visages de ces supporters

- Encore quelques jours avant de découvrir la dernière réalisation web Silverlight de Lancôme sur lancome-magnifique.com…

Au vue du nombre limité de grands sites réalisés en Silverlight, on se doute que les annonceurs sont encore un peu frileux et dubitatifs sur la réelle plus value versus Flash… Vous connaissez d’autres exemples ? Faites nous partager vos expériences Silverlight en commentaire de cet article !!


Tags: , , , ,



Vous appréciez nos articles ? Abonnez-vous gratuitement pour recevoir les prochains par email

4

  1. SilverLight a l’air vraiment prometteur. Cependant je pense que la communauté FLASH des développeurs, et en tout cas des web designers, mettra certainement du temps à adopter SilverLight compte tenu que FLASH présente aujourd’hui un réel avantage en terme de compatibilité avec l’ensemble des autres logiciels des suites Adobe.

  2. Jérémie Abric

    L’un des avantages de Silverlight est également sa capacité à dialoguer directement avec des serveurs .NET qui permet d’économiser des temps de développement et de gagner en réactivité (chose que Flash sait gérer mais uniquement avec des serveurs LAMP).

    La fonction de zoom est-elle véritablement impossible à rendre, avec Flash ?

    A noter que la version de Flash 10 s’appuie sur la carte graphique de l’ordinateur (les versions antérieures n’utilisent que le processeur, d’où les ralentissements), permettant une vraie fluidité dans la lecture des vidéos. l’un des avantages de Silverlight est donc bientôt caduc.
    Et entre la robustesse de la techno, l’expérience de l’éditeur, les fonctionnalités avancées proposées (animation 3D…), la pénétration du player et la taille de la communauté de développeurs, Flash a encore de beaux jours devant lui.

  3. Je ne crois pas que silverlight soit un flash killer… en tout cas pas dans l’état actuel des deux technos.

    Je veux dire, les fonctions intéressantes de silverlight peuvent être implémentées dans flash, il suffira d’une mise à jour, ce n’est qu’un point technique mineur à mon avis.

    La fonction zoom est nativement implémentée dans flash vu que c’est du vectoriel, mais elle n’est pas rendu accessible au public à travers la molette. Faut-il encore que les images (jpeg etc..) utilisées soit en haute résolution.

    Par ailleurs flash dispose d’une part de marché énorme comparé à silverlight, et je pense que le fait d’avoir à installer un plugin supplémentaire embête un peu les gens (moi oui en tout cas…).

    On verra bien… :)

    —————————-
    http://mindtax.com

  4. Emilie Piffault

    Le titre était volontairement provocateur, mais nous savons en effet que ce n’est pas demain que Silverlight remplacera Flash…

Répondre

Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top