Référencement: augmenter la popularité d’un site

Voici l’article numéro 5 du guide du référencement. Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous invitons à lire la première partie avant d’aller plus loin.

La note qui est attribuée à un site par les moteurs de recherche, et par conséquent son positionnement dans les résultats des moteurs, dépend de sa popularité. Pour évaluer la popularité d’un site et des pages d’un site, les moteurs de recherches vont calculer le nombre de liens qui renvoient vers le site versus ceux qui en partent = liens entrant vs liens sortant. Si le nombre de liens entrants est très élevé, et le nombre de liens sortants faible, les moteurs vont considérer qu’il est très important car les autres sites lui font référence, sans que ce dernier ait besoin de renvoyer vers les autres.

En revanche, dans l’autre sens, cela va être néfaste pour le référencement.
Faites donc très attention à ne pas créer des liens vers d’autres sites à tout va. Si vous souhaitez le faire, faites le vers des sites de qualité qui font autorité. Cela est moins gênant que vers des sites de mauvaise qualité qualifié de « pourriel » (= spam appliqué aux sites) par les moteurs.
Ce système de notation est également vrai pour les liens internes d’un site. Chaque page est noté par rapport aux autres.

Comment faire pour améliorer le linking externe d’un site ?
- Créer un contenu de qualité pour être cité par d’autres sites : avoir un site qui fait référence dans son domaine ou qui est le premier à obtenir une info permet de se voir citer par les autres sites. Ces derniers vont ainsi faire un lien vers votre site, et ceci gratuitement.
- Procéder à des échanges de liens : vous pouvez passer des accords avec d’autres sites pour faire un échange de lien réciproque gratuit. Privilégiiez alors des sites de la même thématique que le votre et ayant minimum la même importance.
- Vous pouvez également acheter des liens, mais cette pratique est peu appréciée par les moteurs de recherches. Si ces derniers vous repères, ils vont dégrader la note attribuée à votre site.

Comment faire pour améliorer le linking interne d’un site ?
- Optimiser son arborescence : une arborescence sera bien pensée et efficace si toute page ou information est accessible à 2 clics maximum d’une page d’entrée du site (voire un grand maximum de 3 clics pour de gros sites). Par ailleurs, une hiérarchie de classement logique en rubriques et sous-rubriques permettra souvent d’éviter la duplication de contenu, point néfaste pour le référence (cf article …)
- Faire apparaître sur votre page principale des liens vers vos pages importantes et faire apparaître sur les pages importantes des liens vers les pages secondaires.
- Créer des liens entre les pages ayant la même thématique

Voici quelques erreurs à éviter pour améliorer votre référencement
- Attention à la qualité d’un lien : choisir des libéllés de liens descriptifs reprenant les mots-clés important pour le site. Evitez donc les liens de mauvaise qualité comme cliquez ici comme dans la phrase « Pour plus d’infos sur Disneyland Paris, cliquez ici». Préférez lui un lien descriptif de type « Visitez le site de Disneyland Paris»
- Ne faites pas d’excès de « liens croisés » entre différents sites. Ex. si les sites A et B se réfèrent l’un l’autre de manière trop fréquente, les moteurs de recherche ont tendance à ignorer es liens entre ces 2 sites
Ne faites pas d’échange de liens avec des sites de mauvaise qualité et évitez d’avoir des liens provenant de sites de pourriel

Pour finir, le nombre de clic que va recevoir chaque site dans les pages de résultats de recherches va être enregistré. Les sites recevant le plus grand nombre de clics (meilleur taux de clic) versus les autres vont être privilégiés. Pensez donc à remplir vos META de façon à optimiser le référencement, mais aussi de façon à favoriser le clic de l’internaute ! Pour se faire, rédigez des phrases, avec des verbes incitatifs: “découvrez”, “achetez”, “réservez” ou des mots qui rassurent “site officiel” et ne privilégiez pas trop une suite de mots qui n’ont de sens mis les uns à côté des autres.

Cet article est le dernier de ma série sur l’optimisation du référencement d’un site web. J’espère que mon guide du référencement vous aura été utile. Si vous avez des feedback à me donner, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.


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Un commentaire

  1. Je m’attendais à voir d’autres billets dans ce guide du référencement, compte tenu que Google prend 200 critères pour son algorithme ;) Mais tout y est évoqué. Merci pour ces articles bien fait.

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