Publicité: la puissance du retargeting (reciblage)

Ce week end, tandis que je cherchais à acheter mon prochain appareil photo, j’ai été exposé à de la publicité en retargeting. J’ai beau connaitre le principe de la publicité en retargeting depuis quelques temps, j’ai été surpris par son effet.

Tout d’abord revenons aux bases pour ceux qui ne connaissent pas la publicité en retargeting, en français en reciblage. L’epub retargeting permet à un site web annonceur de “retrouver ” et de “solliciter à nouveau” sur un réseau de publicité les individus ayant quitté son site sans avoir acheté.

Un système de taggage mis en place en collaboration avec la régie permet de marquer avec un cookie les individus que l’on souhaite éventuellement exposer ultérieurement au message publicitaire. Le cookie est ensuite utilisé pour les retrouver sur le réseau de la régie et les solliciter à nouveau. Lorsqu’il s’agit d’individus ayant abandonné un processus d’achat, le message publicitaire peut être adapté dans une logique de reconquête des visiteurs perdus. Il est ainsi possible de mettre en avant une offre de réduction, un cadeau ou la gratuité des frais de port. Selon la politique de taggage du site utilisée, les messages de reconquêtes peuvent être personnalisés en fonction des produits consultés ou abandonnés lors de la visite initiale.

Concrètement, pour revenir à mon expérience du week end, j’ai surfé sur quelques sites spécialisés en conseils high tech, Tom’s Guide et Numerama.com. J’ai ensuite fait mon choix et ai opté pour un appareil Panasonic (le Lumix FX37). Ensuite direction mon comparateur de prix favori achetezfacile.com, qui m’a indiqué les ecommerçants proposant les meilleurs prix pour l’appareil photo visé, j’ai nommé GrosBill et Pixmania. J’ai commencé un processus d’achat pour connaitre les frais de livraison, les délais et en suis resté là.
Le lendemain, je me rends à nouveau sur Internet, surf un peu sur CommentCaMarche.net et tombe sur l’écran ci-dessous.
publicite retargeting

Et oui, GrosBill m’a retrouvé et m’a exposé alors à une publicité retargeting mettant en avant l’appareil photo que je voulais acheter la veille sur son site, le Panasonic Lumix FX37. En plein dans le mille. Je la vois, souris devant cette intelligence marketing, mais ne cède pas à la tentation.

Je vais ensuite faire un tour sur Shopping.com pour comparer le prix d’un autre produit. Et la rebelotte: une nouvelle publicité Grosbill pour l’appareil photo qui m’intéresse, le Panasonic Lumix FX37.
publicite reciblage
Je résiste une fois, mais craque la seconde. J’achète l’appareil photo. GrosBill a su utiliser la connaissance de ses Internautes, la technologie d’adserving et a su l’exploiter au mieux pour ne pas perdre de vente. C’est très réussi et ça marche …


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  1. Bravo Grosbill je dirais !
    En tout cas si un oeil averti comme le tient n’a pas pu résister (en tout cas la 2e fois) je n’imagine pas combien d’internautes lambda sont “tombés dans le panneau” de cette publicité ultra-ciblée.

  2. Salut, moi aussi je me fais “suivre” depuis quelques semaines par ces pubs en “retargeting” (principalement pour des fringues). Mais je suis moins positif que toi. Comme toutes les bannières se ressemblent (fond gris, même architecture d’infos), tu vois rapidement que ce n’est pas une simple coïncidence, et ça devient vite énervant de se sentir aussi ouvertement pisté.

    Pour faire un parallèle avec le monde off-line, c’est un peu comme si tu rentrais dans un magasin, tu vois quelque chose qui te plaît un peu mais tu te dis que tu peux trouver mieux. Tu décides donc d’aller dans un autre magasin, et là… Exactement le même choix. Tu te sens vite limité.

    Bref. Ils pourraient au moins varier la créa, tu verrais quand même le produit mais ce serait plus malin.

  3. Thibault de Saint Martin

    pas évident de varier les créas, car il faut qu’elles aillent avec des dizaines de centaines de références produits, et ceci de façon automatique. Le principal à mon sens est qu’il y ait le produit mis en avant+ le nom du marchand en apparant, après tout le reste n’est qu’un bonus pour la pub en retargeting.

    perso, j’ai craqué, mais il faut dire que j’étais en mode achat. J’hésitais juste entre plusieurs point de vente. Pour ton exemple “mode”, peut etre n’es tu pas en phase d’achat, d’où l’inefficacité de la pub.

  4. bel exemple de campagne de retargeting. En tant qu’e-marketer, je suis “fan” de ce type de dispositif qui permet d’améliorer les résultats d’une campagne web.

    Cependant, de plus en plus de polémiques/débats surgissent quand à la violation du respect de la vie privée des internautes et l’utilisation des leurs données comportementales à des fins publicitaires.

    Des projets de lois (français et étrangers) sont dans les cartons pour réglementer ces approches pub en intégrant une notion d’opt-in (l’internaute décidant spontanément de se faire “tracker”) alors qu’aujourd’hui c’est le opt-out qui est utilisé par la plupart des acteurs (et même google : http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/37007/google-teste-le-ciblage-comportemental-sur-adsense.shtml)

  5. Petit update : j’étais sur Dailymotion tout à l’heure et je me suis retrouvé encore une fois devant ce type de pub… Mais le panneau était différent. Un peu plus travaillé que d’habitude, et surtout, il y avait un gros espace cliquable qui disait : “Pourquoi voyez-vous cette publicité ?”, avec une explication du process et un renvoi vers la politique de Criteo sur le respect de vie privée. Je fais donc un pas en arrière VS ce que j’ai dit auparavant, car je trouve que cette nouvelle transparence est la bienvenue. Ça amenuise le côté “on me traque et je n’y comprends rien”.

  6. Moi aussi beaucoup de retargeting
    le plus simple c’est d’aller visiter le rayon des soutiens gorge en ligne comme ça vos fenetres seront pleines de pub plus sympas ;)
    ça marche aussi pour les femmes avec autre chose lol
    mettons le retageting à profit
    en tout cas interent devient une grosse fenetre de pub et de harcelement

  7. Thibault de Saint Martin

    Bonne astuce ;-)

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