Le retargeting par email, un principe prometteur.

J’ai déjà eu l’occasion de parler de retargeting publicitaire sur ce blog en évoquant 2009 sa future puissance, qui s’est avérée en 2011 une évidence. En 2011, d’ailleurs, quel ecommerçant ne l’utilise pas ? Depuis plusieurs mois, je suis pas mal sollicité par des propositions d’email retargeting. En regardant de près ces solutions, j’entrevois un système aussi pertinent et efficace que le retargeting par bannière.

Comment fonctionne le retargeting par email ?
Come&Stay, un des gros acteur de l’email marketing, a réalisé une vidéo de présentation de ce dispositif. La suite en image:

A noter que seules les prospects présents dans la base de données client/prospect de l’annonceur ou du ecommerçant sont reciblés, la CNIL obligeant à avoir un contact en optin pour lui adresser un email commercial.

Est ce un dispositif efficace ?
Oui, il semble très prometteur. On connait l’effet de la répétition publicitaire sur le comportement d’achat du consommateur Souvenez-vous de l publicité de “Juvamine, ju va bien “. Ce principe est intégré depuis longtemps à tous les plans médias, qui vont coupler campagne TV, presse affichage pour toucher entre 3 et 7 fois le même consommateur pour maximiser les chances que ce dernier passe à l’achat. Le retargeting par email s’inscrit de manière efficace dans cette logique, cela ne peut que marcher…

Est ce le début d’un risque de spam dans les boites mail ?
Oui, sans doute pour être honnête. Imaginez, vous visitez 5 sites ecommerce par semaine, et vous êtes inscrit à leurs newsletter, cela veut dire que, potentiellement, vous pourriez recevoir 5 emails vous remémorant les sites et produits consultés par retargeting…
Tout comme j’encourage toutes les régies de retargeting par epub à caper (= limiter le nombre d’exposition en retargeting faite à chaque internaute) leurs campagnes, il va falloir que les acteurs de l’emailing adopte un code de conduite pour ne pas abuser de cette nouvelle pratique prometteuse si on veut en conserver toute son efficacité à long terme…


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  1. Intéressant, mais ça me semble tout de même très limité, sachant que j’imagine cette personne devra être “logged in” au site, pour que le système puisse lier son comportement sur le site à son adresse email.
    Donc ça limite énormément le potentiel d’attirer de nouveaux clients (à l’inverse du reciblage publicitaire).

    Donc ça me semble être un bon outil complémentaire, qui se concentrerai plutôt sur augmenter la fréquence d’achat des clients existants.

  2. Thibault de Saint Martin

    non non pas besoin que les internautes soit connectés au site, d’où l’intérêt marketing ;-)

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