Impact de l’actualité sur le trafic Internet

Le mois de juin 2009 a été marqué par une actualité importante : crash du vol AF 447 Rio-Paris, résultats des élections européennes, Censure de la loi Hadopi par le Conseil Constitutionnel, décès de Michael Jackson… Comment les internautes ont-ils suivi cette actualité en France ? Quels sont les événements, parmi tous ceux relatés par les médias durant le mois de juin qui ont suscité le plus d’intérêt ? AT Internet (nouveau nom de Xiti) a mené l’enquête.

actualité sur le trafic Internet


Effet du crash du vol l’AF 447 Rio-Paris sur le trafic Internet

La disparition du vol AF 447 Rio Paris est omniprésente dans l’actualité et fait l’objet d’annonces tout au long de la journée du 2 juin et plus particulièrement durant l’après midi. Cette médiatisation grandissante semble avoir favorisé une curiosité de plus en forte du début d’après midi jusqu’à l’annonce du dernier élément d’enquête : plus de 40% du gain estimé de trafic est concentré sur la plage horaire 13 heures à 18 heures, avec un pic de 8,1% sur le creux habituel de la pause déjeuner et un autre de 11,9% sur la plage horaire 17 heures à 18 heures.

Impact sur le web des élections européennes

Le gain de visites coïncidant avec les élections européennes est mesurable sur deux jours : le dimanche 7 juin (jour des élections en France) avec une estimation de 19% de visites en plus, et le lundi 8 juin, avec une estimation de 13% de visites en plus.

Sur la journée du 7 juin, on constate par ailleurs que l’essentiel du gain de trafic estimé ce jour sur les sites d’actualité se concentre sur la soirée, entre 20 heures et minuit : 71,5% du gain de trafic estimé pour le 7 juin a été réalisé sur cette plage horaire.

Cette concentration coïncide avec l’annonce des premiers résultats à 20h, puis à la publication des résultats officiels à 22h.

Envolé du trafic web suite au décès de Michael Jackson
Les sites ont, en moyenne, enregistré une hausse de 10,1% du trafic circonstanciel de la journée immédiatement après l’annonce du décès de la star à la presse américaine. Soit l’impact le plus important du mois de juin avec les 38% de visites en sus par rapport à des conditions ordinaires.

effet actualité sur le trafic Internet

La nouvelle du décès de Michael Jackson diffusée dans la nuit du 25 au 26 juin, semble s’être répandue à la vitesse de la lumière et les internautes ont immédiatement été à la recherche d’une confirmation de l’information sur les sites d’actualités : hausse de plus de 10% du trafic dès minuit.

Un pic est visible entre 9 heures et 10 heures avec 10,5% de hausse du trafic puis l’information connait un nouveau regain d’internet réunissant plus de 10% du trafic supplémentaire entre 21 heures et 23 heures.

Suite aux événements d’actualité, les chiffres témoignent que les internautes se montrent très réactifs et se tournent vers les sites d’information web en quête d’informations, de confirmations de celles-ci. Un constat qui devrait par ailleurs encourager les sites à pratiquer un référencement optimisé et ultra-réactif pour bénéficier du gros volume d’internaute en recherche d’info ponctuel.


Tags: , ,



Vous appréciez nos articles ? Abonnez-vous gratuitement pour recevoir les prochains par email

Répondre

Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top