L’e-commerce, un marché qui arrive à maturité ?

Ne tirons pas tout de suite la sonnette d’alarme, mais nous devons vous prévenir : les premiers signes d’essoufflement du commerce en ligne apparaissent. En effet, d’après une étude Xerfi-Precepta, le potentiel de nouveaux acheteurs pourrait être atteint en 2016-2017.

Si le taux de croissance de l’e-commerce reste dynamique au vu de la situation économique générale (+22% en 2011), celui-ci commence à ralentir et devrait s’établir à 13% en 2015 (vs 53% en 2005). Pour 2012, Xerfi estime une croissance de 18% avec un chiffre d’affaires 666,7 milliards d’euros tandis que la Fevad moins pessimiste table sur +20% de croissance et 72 milliards de revenus.

Voici l’extrait officiel de l’étude Xerfi :

Dans ce contexte, il devient essentiel pour les e-commerçants de mettre en place des stratégies de fidélisation des clients, de partenariats avec les nouveaux outils 2.0, de bons et de promotions, et de ne plus uniquement se concentrer sur l’acquisition de nouveaux clients, encore un grand classique du web !


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