Google change son algorythme pour aller vers toujours plus de qualité

Google indique sur son blog officiel avoir procédé à une modification majeure de son algorithme. Leur objectif est simple: fournir la plus grande pertinence dans ses résultats de recherches, tout en offrant toujours plus de rapidité. Pourtant le titre de leur article est clair: “Finding more high-quality sites in search”, donc même si le contenu de l’article ne le dit pas franchement, ce changement vise les fermes de contenu.

Le discours officiel de Google
Selon Matt Cutts, ingénieur chez Google en charge des questions liées au référencement naturel
« Cette mise à jour a été pensée pour réduire le classement des sites à faible qualité – des sites qui ne présentent que peu de valeur ajoutée pour l’utilisateur, copient du contenu d’autres sites ou ne sont tout simplement pas très utiles. Dans le même temps, elle améliorera le classement des sites de bonne qualité – des sites avec du contenu original, des articles de fond ou des analyses pertinentes, etc. »
En lisant ce principe, cela paraît plus sain pour l’eco système web. mais reste à savoir comment Google va pouvoir juger de la qualité du contenu d’un site ?

Comment contrer les fermes de contenu
En lisant entre les lignes, on comprend que les fermes de contenu sont donc attaquées en frontal. Pourquoi ? Simplement parce que les fermes de contenu tentent de faire produire à bas coûts des contenus optimisés pour le référencement qui leur permettent d’être très bien positionnées sur des recherches à fort trafic et fort potentiel de monétisation. Ce travaille se fait au détriment de la qualité du contenu et sans travail journalistique. Ils ne sont donc pas forcement les contenus les plus pertinents pour les internautes…
Aux Etats-Unis, les fermes de contenu les plus connues sont celles du groupe Demand Media, en Europe, Excite, et en France, depuis peu le tout nouvel acteur Les Experts (de Wikio Group). Ces derniers devraient donc voir d’un mauvais oeil ce changement de Google, sur lequel repose leur business model et leur santé financière.

Google précise que ces changements impactent environ 12% des requêtes, et sera appliqué qu’aux USA dans un premier temps.

Google Recipes

Parallèlement, Google avance de plus dans le recherche ciblée sur son moteur. Il annonce également le lancement de Google Recipes, une fonctionnalité spécialisée dans la recherche de recettes de cuisine. Pour le moment réservé aux Etats-Unis et au Japon, ce filtre permet de ne recueillir que les résultats de recherche en rapport avec des recettes de cuisine. Il se base également sur les balises « rich snippets » qui permettent d’associer des informations complémentaires sous les résultats de recherche – dans le cadre d’une recette, le prix et la difficulté de réalisation par exemple.

Un pas de plus vers la recherche de qualité et de pertinence des contenus, la mission ultime de Google.

Au final, je pense qu’on peut se réjouir de l’ensemble de ces évolutions pour les internautes, qui se verra aider vers l’information qui vient à lui par Google. Nombreux sont ceux qui tombent dans les pièges des spécialistes de la monétisation de l’audience, sans que cela leur apporte le moindre intérêt.


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  1. Je voulais tout juste poser une question pour les webmasters:jusqu’à quand doit-on subir le monopole Google?

  2. Si personne ne boycote (impossible ?) cela ne changera pas … jusqu’à ce qu’il y ai une “révolution”

  3. Personne ne subit le monipole de google. Ce sont les utilisateurs qui décident, les internautes. Google à fait ses preuves et s’est imposé. Restent donc à ses concurrents de se bouger un peu et bousculer le géant. Mais le vent de l’est souffle et Google le sait

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