La recherche sociale, pas au goût de tout le monde

Parce qu’il est de plus en plus fréquent que les internautes découvrent des nouveaux contenus sur Internet grâce à leurs amis et leurs contacts sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter et que le réflex Google est de moins en moins évident. Google s’apprête à lancer une nouvelle fonctionnalité basée sur l’intégration de la dimension sociale du web dans ses résultats de recherche.

Baptisé « Search Plus your world », le système intègre les informations personnelles des internautes et de leurs contacts publiées sur les réseaux sociaux Google+ et Picasa. Ce système prendra également en compte les réponses de célébrités et personnalités influentes sur un sujet de recherche particulier. Cette fonctionnalité est en opt-in, les internautes ont donc la possibilité de ne pas l’activer.
Google Search Your World
Ce nouveau service traduit la stratégie de Google d’apporter une dimension sociale à l’ensemble de ses services à travers notamment son réseau Google+ et de résister à armes égales avec Facebook qui devient de plus en plus une plateforme de consultation de contenus disponibles sur le web. Jusqu’à présent porte d’entrée du web, Google perd un peu de son monopole au profit de Facebook.

Les réactions ne se sont pas fait attendre ! Le moteur a, une nouvelle fois, été accusé d’abus de position dominante par… Twitter ! Le site a vivement éreinté ce nouveau système redoutant une moins bonne indexation des messages échangés sur son site jugés souvent très pertinents et une plus grande difficulté à les trouver. Etrange critique venant de Twitter !

En effet, l’an dernier le site de microblogging avait retiré à Google la possibilité de référencer la plupart des messages du site en ne renouvelant pas son accord l’an dernier. Twitter avait alors demandé au moteur d’ignorer les tweets contenant des liens vers les sites internet, Facebook n’étant pas plus désireux d’ouvrir sa plateforme aux algorithmes de Google.

Au-delà de cette polémique, on a quand même l’impression que le moteur prête le flanc à la critique ainsi qu’aux nombreuses accusations de comportements monopolistiques en privilégiant ses produits au détriment de la pertinence et de la qualité des résultats naturels de recherche.
Actuellement disponible aux Etats-Unis, ce service parviendra-t-il à traverser l’Atlantique ?


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Un commentaire

  1. Très intéressant de voir à quel point les “guerres” entre les géants passent inaperçus pour la plupart des utilisateurs !

    Je serais curieux de voir comment cela se passera quand une personne influente “influera” les résultats de recherches… qui est considéré influent ? Si je me crée un compte Google “BARRACK OBAMA” je serais surement influent et je ferais des liens vers mes sites :p !

    Curieux de voir le résultat en tout cas !

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