Google Glass et Shoes : gadgets ou véritables innovations ?

Il y aura bientôt les Google Cars, puis les Google Glass … aujourd’hui, nous vous présentons les Google Shoes ! Ce sont des baskets Adidas équipées de différents capteurs (gyroscope, accéléromètre) et reliés par bluetooth à un téléphone mobile. La chaussure réagit à l’activité de celui qui les porte en émettant des commentaires. « Les chaussures parlantes sont une expérience sur la manière dont vous pouvez utiliser les objets connectés pour raconter des histoires sur le Web aujourd’hui », a confirmé Aman Govil, directeur de l’équipe de création publicitaire chez Google. « Nous n’avons pas l’intention de nous lancer sur le marché de la chaussure. Nous, nous sommes sur celui du réseau social et de la publicité ». La fabrication de cette chaussure “augmentée“ s’inscrit dans un plan lancé un an plus tôt et intitulé “Art, Copy and Code“.

Les Google shoes

Le principe ? Imaginer de nouvelles formes de publicités, en utilisant par exemple des objets connectés. La finalité affichée consiste à imaginer des “histoires“ de marques à raconter au public. Autrement dit, le but en l’occurrence est de réinventer le fameux “storytelling“. Il s’agit d’ “utiliser des données enregistrées en temps réel et des indices comme l’heure de la journée, le lieu et les intérêts du propriétaire“ afin de “fabriquer et personnaliser des publicités d’une façon à en accroître la valeur et le sens“.

Des pieds, remontons à la tête. Lors de la convention South by Southwest, Google a présenté les quatre premières applications utilisables sur ses Google Glass. Ces applications doivent respecter les quatre principes qui commandent à l’intégration d’une application aux Glass. Premier point, elle doit être conçue pour les lunettes de Google. Deuxième point, elle ne doit pas gêner l’utilisateur en étant trop intrusive. Troisième point, elle doit savoir se manifester au bon moment et rapidement. Enfin, quatrième point, elle doit éviter l’inattendu.

Les lunettes connectées de Google

Parmi les applications déjà intégrées, l’application du New York Times permet de recevoir des informations toutes les heures, les Glass affichent les gros titres et les photographies et peuvent même lui lire un article. Gmail est évidemment présent sur Glass. L’application permet de répondre au courriel désigné comme important directement depuis les lunettes, qui peuvent être configurées pour ne transmettre que les mails urgents. Les Glass affichent l’objet du courrier électronique, une photo de l’expéditeur et permettent de dicter une réponse grâce au système de reconnaissance vocale développé par Google.

Autre application présente, Evernote, pour partager des photos avec des contacts. Enfin, dernière application présentée, Path. Si un ami sur ce réseau social partage une photo, une notification vous en avertit.
Pour la saison prochaine, Google vous rhabille de la tête aux pieds ….


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